Tech&Co
Tech

Ecole à maison: le Cned victime de cyberattaques venues de Russie et de Chine

La plateforme "Ma classe à la maison" du Cned était à nouveau inaccessible ce jeudi 8 avril 2021 en début de matinée.

La plateforme "Ma classe à la maison" du Cned était à nouveau inaccessible ce jeudi 8 avril 2021 en début de matinée. - BFMTV

La semaine passée, la plateforme "Ma classe à la maison", cruciale pour les cours à distance au collège et au lycée, a subi de graves dysfonctionnements. Les premiers éléments de l'enquête pointent une attaque venue de l'étranger.

La plateforme "Ma classe à la maison" du CNED a été victime la semaine dernière de plusieurs cyberattaques venues de Russie et de Chine, a appris l'AFP ce lundi de source proche du dossier, confirmant une information du JDD.

Pour rappel, cette plateforme regroupe les supports numériques pouvant être utilisés pour les cours, pour chaque niveau (école, collège, lycée). La semaine passée, des élèves et enseignants ont fait face à des erreurs liées à une saturation des serveurs, rendant l'utilisation de ces outils impossible.

Un nombre trop important de connexions simultanées a ainsi empêché les données de transiter correctement, parfois pendant plusieurs heures.

Une enquête en cours

L'origine géographique de ces attaques ne signifie toutefois pas, en l'état actuel des investigations, que ses auteurs soient de nationalités russe ou chinoise, a précisé à l'AFP la même source. Les attaques auraient par ailleurs pu transiter par ces pays, sans pour autant y avoir été lancées.

Après avoir évoqué la responsabilité des entreprises d’hébergement de données dans les pannes survenues la semaine passée, Jean-Michel Blanquer avait mentionné des attaques informatiques pouvant venir de l’étranger et visant le CNED, qui dépend de ses services.

L'Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information et de la communication (OCLTIC) avait par la suite ouvert une enquête pour "accès frauduleux à un système de traitement automatisé" et "entrave au fonctionnement" d'un tel système.

ET avec AFP