Tech&Co
Cybersécurité

Panne informatique mondiale: Microsoft propose une solution pour relancer les ordinateurs

placeholder video
Alors qu'il était uniquement possible de supprimer manuellement la mise à jour défectueuse de Crowdstrike, Microsoft donne son propre correctif. Quelque peu laborieux.

Trois jours après qu'une panne mondiale a affecté ses services et quelque 8,5 millions d'appareils Windows, Microsoft a développé une clé WinPE (un petit système d'exploitation utilisé pour installer et déployer des correctifs dans l'écosystème Windows) pour supprimer la mise à jour défectueuse de Crowdstrike.

Vendredi 19 juillet, une erreur dans la dernière mise à jour de Crowdstrike, l'un des leaders mondiaux en cybersécurité, a causé l'un des bugs les plus importants de l'histoire. Entraînant des "Blue Screen of Death" (BSoD, "écrans bleus de la mort" en français), l'incident a eu des répercussions considérables, perturbant le fonctionnement de nombreuses organisations, dont des aéroports, des hôpitaux, des banques, des entreprises et des agences gouvernementales à travers le monde.

Outil USB pour accélérer le processus de réparation

Jusqu'ici, pour corriger le problème, les utilisateurs d'appareils Windows devaient redémarrer leurs systèmes en "mode sans échec" ou supprimer manuellement le fichier contenant le code informatique défectueux, selon les consignes de Crowdstrike.

Bien que Microsoft n'ait pas de responsabilité directe dans le bug, l'entreprise a, ce 21 juillet, mis au point un outil automatisant et accélérant le processus de suppression de la mise à jour contenant la brèche, rapporte le média spécialisé BleepingComputer.

Le Centre d'Aide de Microsoft indique cependant que, pour installer cet outil par clé USB, l'utilisateur doit disposer d'un système Windows 64 bits avec au moins 8 Go d'espace libre (en plus d'une clé USB d'au moins 1 Go, ne dépassant pas 32 Go pour permettre le formatage en FAT32).

Une fois la clé USB insérée, la manipulation technique permettant d'annuler la mise à jour défectueuse peut ainsi être lancée automatiquement, y compris sans que la personne ne dispose des droits administrateur de la machine. Ce qui devrait offrir une latitude plus importante aux entreprises ayant de nombreuses machines touchées.

Willem Gay