Le hacker ayant volé des morceaux inédits d'Ed Sheeran condamné à une amende de 110.000 euros

Le pirate qui avait volé deux titres inédits d'Ed Sheeran, devra payer plus de 100.000 euros d'amende dans les trois prochains mois, indique la chaîne britannique BBC ce jeudi 15 juin.
Dans le courant de l'année 2022, le malfaiteur avait mis la main sur les chansons inédites de nombreux artistes en piratant leurs comptes numériques. Parmi les contenus dérobés, douze productions du rappeur Lil Uzi vert, aux côtés de plus de 500 fichiers audios retrouvés par la police, qui a saisi son ordinateur. Parmi eux, les fameux morceaux d'Ed Sheeran.
Ce sont des collaborateurs de l'artiste Frank Ocean qui avaient repéré le hacker, en remarquant que l'un de ses comptes avait été piraté et que le contenu était revendu sur le dark web.
Première confiscation de Bitcoin
Le pirate, nommé Adrian Kwiatkowski, 23 ans, avait revendu les chansons en question sur le dark web, en échange de cryptomonnaies. Il avait amassé environ 131.000 livres anglaises, soit un peu plus de 150.000 euros. La moitié de la somme gagnée étant sous forme de Bitcoin, il s'agit de la première confiscation de cryptomonnaie dans un cadre criminel pour la police britannique.
Kwiatkowski avait été arrêté par la police en octobre 2022 et condamné pour 19 charges, dont violation des droits d'auteur et recel. Il avait été emprisonné 18 mois. S'il ne parvient pas à payer la somme dûe, ce seront 18 mois de plus d'emprisonnement qu'il devra effectuer.
"Kwiatkowski a mis au point un schéma complexe pour vendre des produits qui ne lui appartenaient pas. Notre travail ne s'arrête pas à la simple arrestation, et nous ferons en sorte que Kwiatkowski ne puisse plus bénéficier de l'argent qu'il a gagné par voie criminelle", a déclaré Daryl Fryatt, un inspecteur de l'unité spécialisée contre le piratage en ligne de la police britannique.