Tech&Co
Cybersécurité

Après avoir été piraté, un hôpital londonien demande du sang à ses employés

placeholder video
Le King's College Hospital appelle les employés ayant le groupe sanguin O à prendre "rendez-vous pour un don" d'après un mémo interne consulté par Bloomberg.

L'un des plus importants hôpitaux de Londres est au plus mal. Le King's College, qui compte 950 lits, est confronté à des perturbations d'approvisionnement en sang après la cyberattaque survenue la semaine passée contre le fournisseur de services de pathologie Synnovis, dont il dépend.

Selon des informations de Bloomberg, l'hôpital - dont les opérations ont été paralysées par la cyberattaque - demande à son propre personnel clinique de donner son sang.

Dans un mémo interne envoyé au personnel et consulté par Bloomberg News, le King's College Hospital appelle les employés ayant le groupe sanguin O à prendre "rendez-vous pour un don". Le mémo fait suite à un appel plus large lancé par le NHS England (l'agence de santé britannique) auprès du grand public pour des dons de sang.

Des perturbations jusqu'à la fin de semaine

"Le NHS Blood and Transplant appelle les donneurs de groupe sanguin O (positif et négatif) à prendre rendez-vous afin de soutenir la réponse à l'incident de l'attaque rançongiciel", a déclaré Julie Lowe, directrice générale adjointe du King's College Hospital NHS Foundation Trust. "Le personnel est également encouragé à donner son sang."

Bloomberg rappelle que le sang de groupe O présente un très gros avantage. Le sang O négatif peut être donné à n'importe qui, quel que soit leur groupe sanguin. Et le O positif est le groupe le plus courant.

Le mémo avertit également que les perturbations liées au piratage devraient se poursuivre "jusqu'à la fin de la semaine", l'hôpital redirigeant "un petit nombre de patients" vers d'autres établissements. Certaines opérations prévues et rendez-vous externes seront probablement annulés, souligne Bloomberg.

L'attaque contre Synnovis, un fournisseur gérant les transfusions sanguines et les tests pour les hôpitaux, a principalement touché les patients de Guy's and St Thomas' Hospital, du King's College Hospital et les soins primaires du sud-est de Londres. Les retombées de l'attaque se sont répercutées sur les prestataires de soins primaires.

Willem Gay