Tech&Co
Cybersécurité

26 ampoules LED pour 1,95 euro: attention à cette arnaque par mail aux couleurs d'EDF

placeholder video
Une nouvelle arnaque par mail à destination des clients d'EDF, l'un des principaux fournisseurs d'électricité en France, promet de fausses promotions sur des ampoules LED.

Une promotion trop alléchante peut parfois cacher une arnaque. Depuis quelques jours, une campagne de hameçonnage a été lancée, et celle-ci se destine aux clients d'EDF, l'un des principaux fournisseurs d'électricité en France.

Mais cette fois-ci, ce n'est pas une question de factures impayées ou d'un surplus qu'il faut vous faire rembourser. Dans un mail, des escrocs assurent qu'EDF propose pas moins de 26 ampoules LED pour une somme dérisoire: 1,95 euro.

De fausses promesses pour mieux vous voler

"Les lampes contenant du mercure et inefficaces ne pourront plus être mises sur le marché dans l'ensemble de l'Union européenne à partir de certaines dates en 2024," explique ce mail, promettant alors des promotions importantes sur l'achat d'ampoules LED.

Cette arnaque n'est pas nouvelle: EDF prévenait déjà de ce type de mails en 2022, invitant ses abonnés à ne cliquer sur aucun lien et à le supprimer.

Elle part néanmoins d'une base bien réelle, puisqu'entre 2016 et 2019, EDF avait offert un million d'ampoules LED dans le cadre de la transition énergétique des territoires. Par ailleurs, en cette période où l'inflation est toujours bien présente au quotidien, elle s'avère redoutable grâce à des mails ressemblant véritablement à ceux de l'entreprise.

L'objectif de cette arnaque est, d'une part, de récolter des informations confidentielles sur les clients d'EDF, mais également de récupérer leurs données bancaires, pour ensuite les utiliser pour des achats non autorisés, voire des usurpations d'identité.

Si vous avez été victime de cette campagne de phishing, il est impératif de joindre votre banque pour faire opposition à votre carte bancaire. Comme le rappelle le site Cybermalveillance.gouv.fr, il est également conseillé de changer son mot de passe d'accès à son compte EDF, mais aussi de se mettre en contact avec l'association France Victimes au 116 006, un service ouvert 7 jour sur 7 de 9h à 19h, complètement gratuit.

Vous pouvez aussi signaler le mail sur le service Signal Spam.

Sylvain Trinel