Tech&Co
Culture Web

Le déluge de mèmes à l'annonce du pape Léon XIV

placeholder video
L'annonce du nouveau pape a su inspirer les internautes. De nombreux mèmes ont déferlé sur les réseaux sociaux, ajoutant une touche d'humour à ce moment solennel pour les catholiques.

Le Vatican n'aura jamais autant inspiré les internautes. La nomination du futur pape a été un événement mondialement suivi. Ce coup de projecteur a engendré sur les réseaux sociaux un flux considérable de mèmes, des images humoristiques basés sur des éléments issus de la culture internet.

L'attente du conclave et la nomination de l'Américain Léon XIV ont particulièrement été sources de nombreux mèmes. Voici une compilation des quelques pépites repérées sur les réseaux sociaux à l'occasion de cet événement très suivi à travers le monde.

Dans l'attente du conclave

Les premières stars de ces deux jours de conclave auront sûrement été une famille de goélands. Les volatiles ont décidé de se nicher au niveau de la fameuse cheminée, aux premières loges pour être au courant de la nomination du nouveau pape. Une opportunité en or d'exploiter un mème très connu sur lequel un goéland crie, en l'occurrence "Habemus Papam".

Un compte sur X en particulier a attiré l'attention du New York Times. @ClubConcrave a su animer un flux continu de mèmes pour divertir les utilisateurs de la plateforme en attendant l'annonce du nouveau pape. Géré par une Américaine de 30 ans obsédée par le film Conclave, le compte parodique a gagné en attention avec les événements récents au Vatican.

Exemples de publications avec cette réaction en live de la fumée noire, sortie de la cheminée à l'issue de la première journée de conclave.

Deuxième jour de conclave, deuxième jour d'attente les yeux rivés sur la cheminée. L'occasion d'utiliser ce mème issu du jeu Grand Theft Auto: "Et merde, c'est reparti."

Enfin, le compte a sorti une nouvelle réaction en live à l'apparition de la fumée blanche avec la formule bien trouvée "Holy smoke" (traduit littéralement par "Fumée sacrée" mais qui en anglais est l'équivalent de "Bon sang"). Tout le monde attendait désormais la phrase "Habemus Papam", de quoi donner la chair de poule à en juger par cet autre mème.

Un pape de Chicago

La nomination de Robert Prevost au titre de pape n'a pas laissé les Américains indifférents, au contraire. Originaire de Chicago, Léon XIV a inspiré tout un tas de mèmes sur la ville du Nord des États-Unis.

On voit alors apparaître le slogan "Da Pope" sur la toile, une simple reprise de "the Pope" (le Pape) avec l'accent de Chicago où le "the" se prononce "da". Ce slogan fait surtout référence à un très célèbre sketch de l'émission Saturday Night Live de 1991, mettant en scène des habitants de Chicago stéréotypés.

Les fans de clubs sportifs chicagoans s'en sont aussi donné à cœur joie. Sur X, on peut apercevoir des photomontages du pape revêtu de la tenue des Bulls, l'équipe de basket de Chicago. Un autre photomontage montre ce qui pourrait ressembler aux futurs vitraux de la basilique Saint-Pierre, à l'image de l'ancien basketteur Michael Jordan lorsqu'il jouait pour les Bulls.

Les Bears, équipe de football américain de Chicago, font aux aussi l'objet de blagues comme ce photomontage où le pape est habillé en supporter de l'équipe. Enfin, l'équipe de baseball de la ville, les Cubs, s'est aussi félicitée de cette nomination. Le compte officiel du club a posté sur X cette photo de la devanture du stade de baseball chicagoan où on peut voir écrit: "Eh Chicago. C'est un fan des Cubs!"

Les spécialités culinaires de l'Illinois sont aussi à l'honneur avec la pizza de Chicago et la liqueur Jeppson's Malört, reclassées en nouveaux corps et sang du Christ dans ce mème. Un autre internaute a quant à lui imaginé l'installation de l'enseigne chicagoane Portillo's au niveau de la basilique Saint-Pierre.

Enfin, la nomination d'un pape américain n'échappe évidemment pas à la politique. L'utilisateur de X, Armand Domalewski, a notamment attiré l'attention avec ce tweet: "Bien joué de la part du Vatican d'avoir nommé un pape américain pour éviter les droits de douane."

Théotim Raguet