Tech&Co
Console de jeux

Switch 2: pour préserver la batterie de sa console, Nintendo va permettre de limiter la charge

placeholder video
Une fonction permettra de ralentir la vitesse de charge de la console lorsqu'elle avoisinera les 90% pour ensuite interrompre le chargement.

Nintendo s'inspire des smartphones pour préserver la batterie de sa Switch 2. L'entreprise japonaise a annoncé, via son application d'actualités Nintendo Today, qu'il sera possible de ralentir la vitesse de charge de sa future console lorsqu'elle avoisinera les 90%, rapporte le média américain The Verge.

Cela, grâce à une fonction qui permettra également de mettre fin au chargement aux alentours de ce pourcentage. Pour accéder à celle-ci, il suffira de sélectionner "Paramètres système", puis "Système" pour ensuite faire défiler l'écran jusqu'à voir "Arrêter la charge autour de 90%". Une fois ce paramètre activé, la Nintendo Switch 2 pourra par exemple arrêter de se charger à 88%.

Limiter le vieillissement de la batterie

Avec cette fonction, Nintendo, comme les fabricants de smartphones, veut permettre aux utilisateurs de préserver la batterie de sa console. La durée de vie des batteries rechargeables au lithium, qui équipent de nombreux appareils dont la Switch 2, peut en effet être raccourcie si elles sont trop ou pas assez chargées pendant des périodes prolongées.

Autrement dit, il est déconseillé de recharger entièrement une batterie au lithium, mais aussi d'attendre qu'elle se décharge complètement pour la charger. Au contraire, il est recommandé de maintenir la batterie de ces appareils entre 20 et 80%, afin qu'elle s'use moins vite.

Raison pour laquelle les fabricants de smartphones comme Apple ou Samsung proposent des options permettant de limiter le chargement à 80%. Interrompre le chargement de la Nintendo Switch 2 avant qu'elle n'atteigne les 100% permettra ainsi de limiter son vieillissement.

Kesso Diallo