Apple a toujours un problème avec les claviers de certains MacBook

Le MacBook Air 2018 - Apple
Depuis 2015, Apple intègre un nouveau type de claviers à ses MacBook. Baptisés claviers “papillon”, ils offrent un meilleur confort de frappe et une plus grande réactivité. Malheureusement pour la firme, ils ont parfois suscité les plaintes des utilisateurs, victimes de pannes en série. Tout en indemnisant ses clients, l’entreprise a par la suite repensé l’agencement des touches dans une deuxième puis une troisième version, recouverte d’une fine membrane en silicone.
Malgré ces précautions, la firme a été de nouveau contrainte de s’excuser ce 27 mars, après des problèmes rencontrés par les utilisateurs de ses derniers MacBook.

"Un nombre restreint d’utilisateurs"
Cette réaction fait suite à la publication d’un article dans le Wall Street Journal par Joanna Stern, une journaliste rencontrant elle-même des mésaventures sur son MacBook Air de 2018. Parmi les pannes évoquées: la difficulté d’appuyer sur certaines lettres, qui se retrouvent manquantes lors de la frappe. A l’inverse, elles peuvent parfois se retrouver doublées dans le texte.
"Nous avons connaissance de problèmes touchant un nombre restreint d’utilisateurs du clavier papillon de troisième génération, et nous en sommes désolés. L’immense majorité des utilisateurs d’ordinateurs portables Mac sont ravis de leur clavier", explique un porte-parole d’Apple au média américain.
D’après l’article de Joanna Stern, ces problèmes de frappe pourraient être liés à l’infiltration d’éléments extérieurs. Interrogé, le responsable du site spécialisé en réparation informatique iFixit explique qu’un corps aussi petit qu’un grain de sable est susceptible de nuire au bon fonctionnement du clavier.
A l’heure actuelle, tous les modèles de MacBook (MacBook, MacBook Air ou MacBook Pro) sont équipés de ces nouveaux claviers. Les utilisateurs concernés sont d’abord incités à nettoyer leur ordinateur. Si le problème persiste, ils sont invités à se tourner vers le service après-vente d’Apple, probablement sensibilisé à la question.