BFM Business

Appels vidéo, photos partagées: trois appareils pour échanger facilement avec vos proches

Facebook Portal

Facebook Portal - Facebook

En plus des applications de messagerie existantes, des produits dédiés à la visioconférence en famille sont arrivés sur le marché ces derniers mois. Ils peuvent s’avérer particulièrement pertinents en cette période de confinement.

Dans le cadre du confinement de quinze jours mis en place par le gouvernement pour lutter contre le coronavirus, il est recommandé aux Français de ne pas entrer en contact avec leurs proches, à commencer par leurs aînés, tant que ces derniers sont indépendants. Plusieurs produits ont été spécialement conçus pour les échanges avec nos amis, enfants, mais aussi parents et grands-parents, en complément des applications de messagerie pour smartphone. 

Facebook Portal: le plus performant

Disponible en France depuis le mois de septembre 2019, Portal est un écran connecté commercialisé par Facebook. Il fait donc appel aux deux principaux services de messageries appartenant à l’entreprise: Messenger et WhatsApp. Portal est essentiellement dédié aux appels vidéo entre proches, afin de maintenir un lien à distance. Parmi ses principaux atouts, une caméra “intelligente” capable de suivre le sujet lorsque celui-ci bouge dans une pièce, ou de zoomer s’il s’éloigne de l’objectif.

La gamme Facebook Portal
La gamme Facebook Portal © Facebook

Plusieurs versions de Portal sont disponibles: Portal Mini (149 euros), Portal (199 euros), ainsi que Portal+ (299 euros), équipé d’un grand écran vertical rotatif. Facebook propose par ailleurs Portal TV (169 euros), un appareil à brancher à son téléviseur pour y importer toutes les fonctions de Portal. Notons que de nombreux sites de vente en ligne proposent actuellement des réductions sur les produits de la gamme.

Amazon Echo Show: le moins cher

Précurseur dans la vente d’écrans connectés “intelligents”, Amazon commercialise depuis plusieurs années l’Echo Show, qui met davantage en avant l’assistant vocal Alexa - également disponible sur Portal, mais qui propose également des outils de visioconférence. L’entreprise a récemment mis en vente un nouveau modèle, équipé d’un écran huit pouces (129,99 euros). L’occasion de se procurer l’ancien, dont le prix est récemment tombé à moins de soixante euros.

L'Amazon Echo Show 5
L'Amazon Echo Show 5 © Amazon

Pour passer des appels, l’Amazon Echo Show est compatible avec Skype. Comme avec Portal, il est donc possible d’établir une connexion entre un utilisateur de l’écran connecté et un destinataire équipé d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur.

Google Nest Hub Max: le plus polyvalent

Dans les pas d’Amazon, Google propose un écran connecté basé sur son propre assistant vocal, cette fois Google Assistant. Le Nest Hub Max (229 euros), disponible depuis la fin d’année 2019, est équipé d’une caméra en façade permettant de passer des appels vidéo. Les communications passent cette fois par l’application Google Duo, disponible gratuitement sur iOS et Android. Une nouvelle fois, son correspondant peut donc être joint depuis un simple smartphone.

Le Google Nest Hub Max
Le Google Nest Hub Max © Google

Grâce à l’application Google Photos, l’une des applications de stockage de photos les plus populaires au monde, il est très aisé de partager des albums photos ou vidéo avec son cercle d’amis ou familial.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech