Marche, montées, escaliers : un exosquelette peut-il vraiment soulager vos jambes ? Nous avons mis à l’épreuve l’Hypershell X Pro

Marche, montées, escaliers : un exosquelette peut-il vraiment soulager vos jambes ? Nous avons mis à l’épreuve l’Hypershell X Pro - Hypershell
Les exosquelettes ne sont plus des appareils que l’on ne voit que dans des films de science-fiction. Aujourd’hui, des métiers physiques peuvent en bénéficier, afin de soulager les articulations des travailleurs et d’améliorer leurs conditions de travail. Mais ce n’est pas tout : on trouve également des modèles destinés au grand public, notamment pour les randonneurs et autres adeptes d’activités qui impliquent de beaucoup marcher.
Hypershell fait partie des quelques entreprises qui commercialisent des exosquelettes grand public. Ses produits associent la robotique et l’intelligence artificielle afin d’améliorer la « mobilité humaine ». Mais si la promesse est belle sur le papier, qu’en est-il dans la réalité ? Nous avons essayé l’Hypershell X Pro pendant trois semaines afin de nous faire une idée concrète de son utilité.
Que propose l’exosquelette Hypershell X Pro ?
L’Hypershell X Pro est le modèle de milieu de gamme du catalogue d’Hypershell. Cet exosquelette est disponible au prix de 1199 euros. Il pèse un poids de seulement 2 kg hors batterie et délivre 1 cheval-vapeur de puissance, soit 800W. Son autonomie est de 17,5 km par charge, ce qui le destine donc aux marches assez longues, mais aussi aux activités qui impliquent de gérer des descentes et des montées. Sa durée de vie est estimée à environ 3000 kilomètres par son constructeur.

La mallette de l’exosquelette est en polystyrène renforcé.
La promesse de ce modèle est de réduire l’effort physique de 30 % au maximum, avec une assistance à la vitesse qui monte jusqu’à 20 km/h. Une fiche technique prometteuse, qui donne forcément envie de l’essayer.
Découverte de l’Hypershell X Pro
L’Hypershell X Pro est livré dans une imposante mallette de transport. Cela permet de le protéger lorsqu’on désire l’emporter avec soi en voiture, afin de le porter au moment opportun. L’exosquelette est accompagné d’une deuxième batterie en plus de celle qui est installée par défaut, d’un câble de chargement USB-C et d’un manuel d’instructions. Conformément à la réglementation européenne, le chargeur secteur n’est pas fourni.

L’équipement rentre pile-poil dans la mallette.
Au déballage, l’Hypershell X Pro s’avère impressionnant, voire un peu intimidant. Pour autant, on comprend assez vite comment il faut s’en équiper. Mais rien ne sert d’aller trop vite ! En effet, certains réglages nécessitent un accompagnement, et c’est là que l’application Hypershell entre en jeu. Son installation est absolument obligatoire pour pouvoir utiliser l’exosquelette.

La première étape consiste à s’inscrire sur l’application, afin de mémoriser les préférences d’utilisation. Ensuite, il faut fournir des informations concernant la morphologie de la personne qui l’utilise. Enfin, il faut associer l’exosquelette au logiciel afin de commencer les paramétrages.

Une fois ces quelques étapes effectuées, l’application nous guide concernant la manière de porter l’Hypershell X Pro. Ajuster l’appareil au niveau des hanches et des cuisses est indispensable pour pouvoir l’utiliser de manière confortable. Ensuite, l’application propose une démonstration complète des différents modes d’utilisation, ce qui permet de se faire une idée concrète des performances de l’exosquelette. Ce tutoriel est très bien conçu.
Une utilisation intuitive, avec ou sans smartphone en main
Une fois la large présentation terminée, l’application donne accès à un panneau de contrôle très complet sur le smartphone. Deux choix s’offrent alors : jongler entre les différents modes depuis le bouton physique de l’Hypershell X Pro, ou bien utiliser l’application pour le faire. Lors d’une marche intense, personne n’a vraiment envie de devoir sortir son smartphone pour effectuer des réglages, alors le bouton physique est idéal.

L’exosquelette dispose de trois modes de fonctionnement :
- Transparent, durant lequel il n’est pas actif, mais reste allumé et annule le poids de l’exosquelette, ce qui est utile pour les moments où l’on souhaite économiser de la batterie,
- Eco, pour une assistance modérée, mais bel et bien présente,
- Hyper, pour une assistance importante, parfaite pour gravir des montées ou pour accélérer fortement.
Les modes Eco et Hyper disposent, par ailleurs, de quatre niveaux de puissance chacun. Et maîtriser cet aspect est d’une grande importance, car cela a une incidence directe sur l’autonomie de l’Hypershell X Pro.

Lorsque les quatre diodes sont allumées, le système est actif à 100%.
On peut citer un quatrième mode, qui est quant à lui uniquement présent au sein de l’application : il s’agit du mode Fitness, proposé en version bêta. Il produit l’effet totalement inverse des autres, à savoir qu’il complique l’avancée afin de créer plus de défi durant les séances d’entraînement. Une proposition intéressante pour les sportifs qui veulent repousser leurs limites.
Une assistance intelligente qui donne des ailes
Une fois l’appareil maîtrisé en théorie, place à la pratique. Nous avons commencé à marcher avec le mode Eco activé à moitié, afin de comprendre comment appréhender les mouvements de l’exosquelette. Mais, rapidement, nous avons compris que ce n’est pas lui qui commande, mais son porteur.

Il est important de parfaitement ajuster l’Hypershell X Pro.
Le système d’assistance électrique fonctionne en collaboration avec l’IA AI MotionEngine, qui effectue des milliers de calculs par seconde pour optimiser les mouvements de la personne qui porte l’Hypershell X Pro.
La sensation ressentie lors des premières minutes est assez étrange : on sent un léger décalage entre nos propres mouvements et ceux de l’exosquelette. Il faut s’habituer et accepter de se laisser « pousser » par cette machine, pour créer une sorte d’osmose assez magique. Ensuite, en augmentant le niveau d’assistance, on découvre le réel potentiel de l’Hypershell X Pro.

L’appareil épouse efficacement les formes du bas du corps.
Les performances de l’exosquelette sont optimales sur les longues distances et lors des montées. Mais il y a d’autres situations dans lesquelles l’appareil est utile. L’AI MotionEngine de l’Hypershell X Pro peut identifier automatiquement dix modes d’activités, pour s’y adapter en temps réel : la marche, la marche rapide, la marche sur gravier, les descentes et montées, y compris dans les escaliers, la marche en montagne ainsi que la course et le cyclisme.
Clairement, monter cinq étages à pied n’a jamais été aussi rapide qu’en portant l’exosquelette. Le seul vrai piège, c’est de vouloir aller plus vite et de finir essoufflé ! Tout est une question de dosage et d’habitude, mais, en trouvant le juste équilibre entre soutien et performance, il est difficile d’imaginer s’en passer.

La course est détectée dans les escaliers.
Nous avons fait porter l’Hypershell X Pro à un homme ayant des problèmes aux deux genoux. Résultat : une marche nettement plus active, avec des escaliers sur le parcours, sans aucune douleur à la fin. La seule déception vient du moment où la batterie tombe à plat et que l’assistance s’arrête : c’est là que l’on prend conscience de l’efficacité de l’exosquelette.

La détection de la descente permet de ralentir légèrement les mouvements du corps.
Par ailleurs, lorsqu’on porte un équipement lourd, notamment un sac à dos comprenant du matériel photo, l’assistance apportée par l’Hypershell X Pro est également salutaire. Cela s’explique par sa capacité de compensation de charge qui peut atteindre 30 kg, et qui permet de se sentir plus léger, même avec beaucoup d’équipement sur le dos.
Cliquez ici pour découvrir l’exosquelette Hypershell X Pro
Une autonomie très variable
Hypershell annonce une autonomie qui monte jusqu’à 17,5 kilomètres pour son Hypershell X Pro. Mais pour pouvoir utiliser l’assistance sur cette distance, il faut utiliser le mode Eco à basse puissance. En jonglant entre les trois modes en fonction du terrain, nous avons pu profiter d’une autonomie d’environ 12 kilomètres. L’idéal, quand on part en randonnée avec cet exosquelette, est de connaître sa longueur, afin d’ajuster la manière dont on l’utilise. Une fois encore, tout est une question d’habitude. Et même si vous tombez à court de batterie durant votre marche, la conception de l’Hypershell X Pro en alliage de titane et en fibre de carbone le rend suffisamment léger pour qu’il ne pèse pas sur les hanches.

L’aide à la montée des escaliers est l’une des démonstrations les plus efficaces.
Quant à la recharge, elle prend environ 1h30 en utilisant un chargeur secteur de 65 W. Si le chargeur dont vous disposez est moins puissant, alors la recharge sera plus lente. Néanmoins, le fait qu’une deuxième batterie soit fournie et qu’elle puisse remplacer celle qui est vide en quelques secondes est un véritable avantage pour les longues marches.
Conclusion
Si cet exosquelette peut laisser perplexe de prime abord, une fois qu’on l’a utilisé assez longtemps pour maîtriser son fonctionnement, force est de constater qu’il peut vite devenir incontournable pour certaines activités. La marche reste son usage le plus intéressant, mais il peut aussi aider les personnes à monter et à descendre les escaliers plus facilement, par exemple. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un dispositif médical, il peut quand même aider les personnes qui ont des faiblesses aux articulations et les aider à faire plus d’activité physique. Et comme il propose de multiples réglages, il peut même être utilisé par des personnes différentes en fonction des besoins. De quoi le rentabiliser sur la durée !
Ce contenu a été réalisé par un expert de l’équipe shopping de BFMTV, en partenariat avec Hypershell. L'équipe shopping est indépendante de la rédaction de BFMTV.com. Les prix indiqués sont donnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. BFMTV est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via les liens intégrés dans cet article.