BFM Business

Au Pakistan, les autorités veulent bloquer les cartes SIM des personnes non-vaccinées

Environ 4,2 millions de personnes ont été vaccinées au Pendjab.

Environ 4,2 millions de personnes ont été vaccinées au Pendjab. - NARINDER NANU © 2019 AFP

Les autorités de la province du Pendjab ont annoncé que les habitants qui refusent de se faire vacciner contre le Covid-19 pourront voir leur abonnement téléphonique coupé.

Le gouvernement de la région du Pendjab, au Pakistan, a l'intention de faire vacciner sa population. Pour ce faire, les autorités emploient des moyens sans précédent. Elles ont ainsi menacé les habitants de "bloquer les cartes SIM" de leur téléphone en cas de refus de se faire vacciner contre le Covid-19, rapporte le quotidien local Dawn.

La décision survient après de longues concertations dirigées par le ministre de la Santé du Pendjab, Dr Yasmin Rashid.

La "décision finale a été prise de bloquer les cartes SIM mobiles des personnes ne se faisant pas vacciner" a annoncé le porte-parole du département de la santé de la région du Pendjab, Syed Hammad Raza, ce 10 juin.

L'information a été confirmée, peu après dans la journée, dans un tweet de la même instance.

L'annonce fait suite à l'ouverture, dans la région, de la vaccination pour tous les adultes. La question de la vaccination faisait débat dans le pays, avec près de 30 % des habitants exprimant un refus de l'injection, selon un sondage de l'entreprise Gallup conduit en mars 2021.

Depuis le début de la campagne au Pendjab, 4,2 millions de personnes ont été vaccinées, sur une population de 67 millions.

L'isolement numérique comme punition

De surcroît, selon un autre sondage réalisé en 2018, la majorité des Pakistanais ne disposent pas d'un accès traditionnel à internet. Bloquer leur accès mobile reviendrait à les priver totalement de connexion.

Depuis le début de la campagne de vaccination contre le Covid-19, aucun dispositif représsif de cette envergure n'a été rapporté. Les Etats-Unis et le Canada ont, au contraire, fait le choix de l'encouragement, en proposant par exemple des coupons de nourriture, des bières gratuites, voire des joints ou des armes à feu aux volontaires.

Victoria Beurnez