Vendu aux enchères, le premier ordinateur d’Apple pourrait atteindre les 800.000 dollars

Entre 500.000 et 800.000 dollars. Telle est l’estimation du montant auquel l’Apple-1 pourrait être vendu aux enchères fin août à New York. Datant de 1976, cet ordinateur imaginé par Steve Jobs est le premier produit vendu par Apple.
Faisant partie de la collection de Paul Allen, cofondateur de Microsoft, il sera mis aux enchères par la société Christie’s, aux côtés d’autres innovations informatiques.
Un ordinateur "très basique"
L’Apple-1 a été le premier ordinateur à ne pas faire "la taille d’une pièce" et que l’on pouvait poser sur un bureau, a déclaré Devang Thakkar, ancien informaticien de Microsoft et actuellement directeur mondial des entreprises Christie’s, à l’Associated Press. Au total, 200 exemplaires de cet ordinateur ont été construits.
S’il fonctionne encore aujourd’hui, l’Apple-1 était et reste un ordinateur "très basique", n’étant pas assez puissant pour "faire tourner les jeux d’aujourd’hui, ni même Word ou Excel".
Si les enchères atteignent la fourchette haute de l’estimation, le premier ordinateur d’Apple pourrait devenir l'un des plus chers de l’histoire, en frôlant le record actuel, détenu par un exemplaire d'Apple-1, vendu pour 905.000 dollars en 2014. Le dernier modèle mis aux enchères, en 2022, a, lui, été vendu près de 700.000 dollars.