Steve Jobs sera bientôt célébré et immortalisé sur une pièce de collection de 1 dollar

Près de 15 ans après sa mort, Steve Jobs va avoir une pièce d'un dollar à son effigie. Le 15 octobre, l'United States Mint, agence gouvernementale indépendante en charge de la production et de la circulation des pièces de monnaie américaines, a dévoilé le design des quatre pièces de son programme d'innovation pour l'année 2026.
Le cofondateur d'Apple, qui est notamment connu pour avoir lancé l'iPhone en 2007, fait partie des innovateurs et innovations qui ont l'honneur de figurer sur ces pièces. Parmi les quatre États sélectionnés, Steve Jobs représentera la Californie, où il est né et où se trouve aussi le siège d'Apple.
Un homme qui incarne l'innovation
La pièce montre ainsi l'ancien PDG d'Apple, assis devant un paysage typique du nord de l'État, avec des collines couvertes de chênes. Il y est vêtu d'un col roulé, sa marque de fabrique stylistique. "Sa posture et son expression, capturées dans un moment de réflexion, montrent comment cet environnement a inspiré sa vision de transfromer une technologie complexe en quelque chose d'aussi intuitif et organique que la nature elle-même", a indiqué l'United States Mint.

Une oeuvre qui est accompagnée, entre autres, de la mention "Make something Wonderful", titre de la collection posthume des paroles de Steve Jobs publiée en 2023.
Steve Jobs avait été nommé par le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, pour être mis à l'honneur dans le cadre du programme de l'United States Mint en février dernier. "L'innovation et la Californie sont synonymes, et Steve Jobs incarne parfaitement l'esprit d'innovation unique qui anime la Californie: une innovation qui n'est pas uniquement motivée par les affaires, mais qui vise à changer le monde pour toujours", avait déclaré le gouverneur dans un communiqué.
Gavin Newsom y rappelait aussi une autre grande réussite de Steve Jobs en plus d'Apple, à savoir Pixar. Il a en effet aussi cofondé ce qui est connu aujourd'hui comme une grande société de production de films d'animation, mais qui, à ses débuts, était spécialisée dans l'informatique.
La pièce à son effigie sera disponible l'année prochaine, au prix de 13,25 dollars.