L'iPhone 16 est plus simple à réparer, grâce à l'Union européenne

Dévoilé lundi 9 septembre, l’iPhone 16 dispose d’une meilleure durabilité que ses prédécesseurs, selon Apple. Cela, notamment grâce à sa batterie. "Le design interne de l’iPhone 16 et de l’iPhone 16 Plus a également été repensé pour loger une batterie encore plus volumineuse et dissiper la chaleur, tout en facilitant d’éventuelles interventions sur la batterie", indique l’entreprise dans le communiqué de présentation des iPhone 16 et 16 Plus.
Autrement dit, la batterie de ces deux smartphones peut être facilement retirée et remplacée. Comme le rappelle le site américain Macrumors, ce changement est lié à une loi européenne, qui exige que les fabricants de smartphones permettent aux utilisateurs de remplacer facilement les batteries d’ici 2027.
Un changement réservé aux iPhone 16 et 16 Plus
Avant même que l’iPhone 16 ne soit dévoilé, des rumeurs annonçaient déjà que cette loi aurait un impact sur la réparabilité de sa batterie. Si Apple ne rentre pas dans les détails, il faudra attendre que ses nouveaux smartphones soient démontés par des spécialistes, comme iFixit, pour connaître la méthode choisie par l’entreprise pour que la batterie soit facilement retirable.
À noter qu’Apple ne mentionne pas la présence d’une telle batterie pour ses iPhone 16 Pro et 16 Pro Max. Il est ainsi possible que ces changements ne concernent que les iPhone 16 et 16 Plus. Un démontage des deux premiers permettra, là aussi, de savoir si c’est le cas.