Tech&Co
Apple

iPhone: Apple travaille sur une IA capable de transformer vos photos sur demande

placeholder video
Déjà disponible sur GitHub, l'outil a toutes ses chances de faire part des fonctionnalités des prochains produits Apple.

Photoshop n'a qu'à bien se tenir. Les chercheurs d'Apple ont décidé de s'attaquer à la retouche photo avec une nouvelle intelligence artificielle qui permet à l'utilisateur de simplement décrire ce qu'il souhaite modifier sur un de ses clichés. Le modèle baptisé MGIE (MLLM-Guided Image Editing) a été élaboré en collaboration avec l'Université de Californie à Santa Barbara et peut s'occuper de recadrer, faire pivoter, redimensionner ou encore jouer avec des filtres pour obtenir le résultat demandé.

Les chercheurs d'Apple ont par exemple demandé à l'IA de rendre une image de pizza au pepperoni "plus saine" et celle-ci a inséré des garnitures de légumes.
Les chercheurs d'Apple ont par exemple demandé à l'IA de rendre une image de pizza au pepperoni "plus saine" et celle-ci a inséré des garnitures de légumes. © Apple

Une nouvelle IA générative de retouche photo

Concrètement, si une de vos photos est sous-exposée par exemple, il suffirait de la soumettre à l'IA avec une requête comme "je veux plus de lumière" et cette dernière se chargera d'ajuster la luminosité automatiquement. Plus encore, l'IA générative serait aussi capable de s'occuper de tâches plus complexes telles que la modification d'objets ciblés, en jouant sur leur exposition à la lumière ou même leur forme.

Sur cette photo d'un joueur de basket-ball, il a été demandé de remplacer la balle par un ballon de football.
Sur cette photo d'un joueur de basket-ball, il a été demandé de remplacer la balle par un ballon de football. © Apple

À ce stade, les fonctionnalités n'ont rien à envier à celles des précurseurs du domaine comme OpenAI avec Dall-E 3 ou encore Photoshop avec Firefly AI. Mais les développeurs d'Apple ont promis des rendus moins "irréalistes" et plus adaptés aux besoins des utilisateurs.

Si le déploiement officiel n'a pas encore été annoncé, l'IA d'Apple est dores et déjà disponible via GitHub mais aussi par le biais d'une démo web sur Hugging Face Spaces.

Sur cette image, il a été demandé de changer la couleur des cheveux en bleu. On s'aperçoit très vite de quelques imperfections...
Sur cette image, il a été demandé de changer la couleur des cheveux en bleu. On s'aperçoit très vite de quelques imperfections... © Apple

Une chose est sûre, si cette IA n'a pas inventé la poudre et demeure imparfaite pour de nombreuses raisons - à l'image de ses concurrentes - elle reste très facile à manipuler. Reste à voir comment Apple souhaitera se démarquer avant de l'intégrer à ses produits.

Pierre Berthoux