Tech&Co
Apple

"C'est un canular": Donald Trump critique Apple après son refus de supprimer sa politique d'inclusivité

placeholder video
L'assemblée des actionnaires d'Apple a pris la décision de ne rien engager contre le programme "Diversité, équité et inclusion" mis en place par l'entreprise, ce qui déplait à Donald Trump.

Donad Trump fulmine contre Apple malgré l'investissement annoncé de 500 milliards de dollars à travers tous les Etats-Unis. Le président américain a en effet peu goûté à la récente décision de l'assemblée des actionnaires, rejetant la suppression du programme DEI (pour "Diversité, équité et inclusion").

"Apple devrait mettre à la poubelle ses règles DEI, pas simplement réaliser des ajustements. Le DEI est un canular qui a fait beaucoup de mal à notre pays. Le DEI c'est terminé!!!", s'est exclamé Donald Trump sur son réseau social Truth.

Tim Cook et Apple n'entendent rien changer

Un choix à contre courant d'autres grandes entreprises de la tech, comme Meta ou Google, qui se sont rangés derrière les demandes conservatrices de Donald Trump et des conservateurs américains.

Tim Cook, le patron d'Apple, a toutefois précisé qu'aucun quota d'inclusion n'était en cours dans sa société, mais l'équipe dirigeante a tout de même soutenu le rejet, suivie donc par la majorité des actionnaires.

C'est justement l'un d'entre eux qui avaient introduit cette proposition et l'avait mise au vote. Elle était soutenue par le National Center for Public Policy Research, un think tank conservateur, affirmant être indépendant. Pour l'organisme, les politiques d'inclusivités laissent entrevoir des "risques financiers et réputationnels", notamment pour Apple, mais aussi pour ses actionnaires.

Un argument réfuté par Apple, qui a expliqué que malgré un paysage législatif "en évolution", particulièrement sur ce sujet, il n'était pas question de discrimination lors du recrutement, des formations et des promotions "conformément à la loi en vigueur".

Tim Cook a ainsi vanté la "culture d'appartenance" en vigueur au sein d'Apple, et "l'attachement à [des] valeurs" présentes depuis la création de l'entreprise.

Le patron d'Apple, ouvertement homosexuel, a toujours fait de l'inclusivité l'un de ses piliers. Lorsqu'il avait fait son coming-out, en octobre 2014, il avait expliqué vouloir "pousser des gens à réclamer la parité des droits". Apple réalise régulièrement des dons en faveur des minorités.

Sylvain Trinel