Tech&Co
Apple

Au sein d'un marché en berne, les Airpods d'Apple prennent le large

placeholder video
Dans le secteur des écouteurs, qui souffre d'un ralentissement sévère de sa croissance, les Airpods font figure d'exception.

Le secteur des écouteurs Bluetooth n'est pas au mieux de sa forme. La cause est connue: les utilisateurs renouvellent beaucoup moins cet accessoire que d'autres - comme les coques - et les technologies, notamment sur l'entrée et le haut de gamme, arrivent à maturité.

Mais il y a un fabricant qui arrive à tirer la couverture à lui, c'est Apple. En proposant ses Airpods 4 dont la version la plus onéreuse dispose d'un impressionnant système de réduction de bruit active sans pour autant être de l'intra-auriculaire, l'entreprise a visiblement trouvé le bon filon.

Des achats en hausse grâce aux promotions

C'est ce qui ressort d'un rapport réalisé par le Consumer Intelligence Research Partners (CIRP), qui montre que si 44% des propriétaires d'iPhone déclarent avoir des écouteurs Bluetooth (+3% sur un an), 59% d'entre eux ont jeté leur dévolu sur des Airpods. C'est une hausse de 2% par rapport à 2024.

Pour le CIRP, les efforts techniques proposés par Apple ne sont pas l'unique explication, puisque la majorité des ventes proviennent de sites marchands non affiliés à Apple, comme Amazon, qui multiplie depuis plusieurs mois des promotions plus ou moins importantes sur les Airpods: "Nous pensons que les deux entreprises veulent juste vendre beaucoup d'Airpods et ont une capacité de marge pour les vendre à des prix pouvant générer des volumes de ventes importants."

En clair, même en promotion, Apple continue à se faire beaucoup d'argent, laissant donc ses partenaires lâcher du lest sur le prix officiel.

Mais alors que le marché des écouteurs se rétracte, les Airpods font figure d'exception: il s'agit des seuls produits de ce type à être le plus régulièrement renouvelés. De quoi déjà imaginer de nouveaux modèles dans les prochains mois, par exemple lors de la traditionnelle conférence de rentrée d'Apple, où seront dévoilés les iPhone 17.

Sylvain Trinel