Tech&Co
Apple

App Store en Europe: pourquoi de nombreuses applications Apple pourraient disparaître

placeholder video
Contraint par l'Union européenne de mieux contrôler les développeurs d'applications sur iOS, Apple va commencer à sanctionner ceux qui ne fournissent pas les informations demandées.

Depuis l'adoption du DSA, le règlement européen sur les services numériques, Apple doit mieux contrôler les applications disponibles sur l'App Store d'iOS. Il faut qu'un développeur affiche ses informations de contacts, visibles sous la description de l'application.

Jusqu'ici optionnelle, cette formalité est désormais obligatoire depuis octobre 2024. Apple avait néanmoins laissé un temps d'adaptation aux développeurs n'appliquant pas encore les nouvelles règles.

Une obligation effective dès aujourd'hui

Le délai est donc expiré et Apple va entreprendre un nettoyage au sein de l'App Store européen. L'entreprise le précise dans une note présente sur son site dédié aux développeurs, expliquant néanmoins que, si les informations sont remplies pour une application ayant été retirée par défaut d'informations, celle-ci fera son retour immédiatement.

La quasi-totalité des applications est concernée, dès qu'elles possèdent des éléments payants, que ce soit l'app elle-même, des achats intégrés, ou bien des abonnements.

Cette obligation intervient alors qu'Apple est dans l'attente des résultats d'une vaste enquête lancée par l'Union européenne sur d'éventuels manquements au DMA, le règlement sur les marchés numériques. En cause, les conditions commerciales autour de l'App Store, mais aussi les conditions d'Apple pour permettre d'installer des stores concurrents sur les iPhone et iPad. Les conclusions sont attendues dans le courant du mois de mars.

Sylvain Trinel