Apple débranche Clips, son application vidéo lancée en 2017 et oubliée depuis bien longtemps

L'App Store d'Apple. - MUHAMMED SELIM KORKUTATA / ANADOLU / Anadolu via AFP
Clap de fin pour Clips? Apple vient d’annoncer qu’il met un terme à Clips, son application d’édition et de création de vidéos, qui proposaient d'intégrer aisément des effets amusants, des emojis et autres sous-titres automatiques, etc. à vos vidéos.
Après une lente mise en sommeil, au cours de laquelle Clips n’a reçu que peu de mises à jour, l’application est désormais retirée de l’App Store, depuis le 10 octobre dernier. Elle ne sera plus téléchargeable par de nouveaux utilisateurs. En revanche, si vous l’avez utilisée par le passé, vous pourrez à nouveau la télécharger sur votre iPhone ou iPad, avec iOS 26 ou iPadOS 26. Clips devrait continuer à fonctionner sur cette version des systèmes d'exploitation d'Apple, mais le géant américain ne s'engage pas pour la suite.
Apple explique que vous pourrez bien entendu récupérer et consulter vos vidéos dans votre Photothèque, mais que vous devriez surtout les exporter vers des applications vidéo tierces, comme InShot, VN Video Editor ou GoPro Quik.
Les oubliettes des petits ratés ou grandes désillusions?
Lancée en 2017, Clips n’a pas su trouver sa place dans un monde où Instagram et Tiktok se sont imposés largement. Elle n’a pas su apporter les fonctions créatives qui lui auraient permis de devenir un maillon incontournable de la chaîne de production des réseaux sociaux.
Les tentatives d’Apple de trouver sa place au soleil dans l’écosystème des réseaux sociaux n'a pas toujours été heureux. Les plus attentifs se souviennent sans doute de Ping, tentative sociale et musicale intégrée à iTunes, qui prenait alors des airs d’usine à gaz.
Loin des réseaux sociaux, reste à Apple une autre application de montage vidéo, iMovie. Elle n’a pas été mise à jour depuis neuf mois sur iOS. Et encore était-ce pour corriger un bug qui avait dû être introduit avec la mise à jour précédente, qui date, elle, de dix mois.
Au-delà de ses applications incontournables, comme Mail, Safari ou encore Plans, Apple semble avoir un peu de peine à rencontrer le succès. Qui se souvient de Warren Buffett’s Paper Wizard, sorte de Paper Boy revisité? Même chose pour Texas Hold’em, jeu de poker qui a accompagné le lancement de l’App Store en juillet 2008, et n’a pas été mis à jour depuis six ans… Mais au moins reste-t-il accessible au téléchargement...