Amazon s’offre le prochain jeu vidéo sur "Le Seigneur des Anneaux"

Gollum va avoir son propre jeu avant de peut-être arriver dans celui d'Amazon Games - BFMTV
Il va désormais falloir compter sérieusement avec ce géant en devenir. Amazon Games a annoncé, lundi, avoir signé un accord avec Middle-Earth Entreprises, qui appartient à Embracer Group, pour développer et distribuer le prochain jeu tiré du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien.
Un joli coup pour la branche jeux vidéo d’Amazon qui avait déjà réussi à s’offrir le prochain Tomb Raider conçu par Crystal Dynamics, un studio appartenant déjà à Embracer, ainsi que Blue Protocol de Bandai Namco Online et Throne and Liberty, le projet de NCSOFT, qu’Amazon distribuera également. Si ses studios n’ont que peu de jeux à leur actif, la branche édition d’Amazon Games continue à s’offrir des jeux et partenaires de renom.
Un jeu annulé finalement relancé
Situé dans l’univers de la Terre du Milieu, le futur jeu multijoueur en monde ouvert (MMO) appuiera son histoire autour de la trilogie originale du Seigneur des Anneaux ainsi que des récits de Le Hobbit. La création du jeu a été confiée au studio Orange County d’Amazon Games, auquel on devait déjà New World, premier gros succès du géant du ecommerce. Le futur jeu s’offrira une sortie sur consoles et PC.
"Nos équipes aspiraient depuis longtemps à offrir aux joueurs quelque chose de neuf dans l’univers du Seigneur des Anneaux", explique Christoph Hartmann, vice-président d’Amazon Games, ajoutant vouloir "proposer à nos joueurs des jeux de grande qualité, que ce soit avec des franchises originales ou au travers de licences adorées de tous, comme ici."
C'est une situation finalement assez paradoxal pour Amazon qui avait expliqué l'an dernier avoir annulé son MMO autour de la licence après trois ans de travail à cause de Tencent. Car le jeu devait être développé par le studio Leyou et édité par Amazon Games, mais le premier a, entre temps, été racheté par le géant chinois qui aurait cherché à faire capoter l'affaire, "compliquant très nettement les choses", selon Hartmann. Middle-Earth Enterprises, détenteur des droits du Seigneur des Anneaux, a alors fait jouer une clause stipulant qu'en cas de rachat d'une des parties, le deal pouvait être annulé.

Selon le vice-président d'Amazon Games, Tencent et Amazon étaient "trop gros pour travailler ensemble" et chacun aurait pu gérer le projet de son côté. Patience est mère de toutes les vertues, comme on dit. Il aura fallu que l'orage passe pour relancer un jeu qui devrait ravir les fans de la saga et d'un genre où Amazon Games commence à se faire un nom après Lost Ark.
Une pointure de plus au tableau de chasse
Les œuvres de J.R.R. Tolkien (Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit) ont déjà donné naissance à plus d’une trentaine de jeux vidéo, dont le prochain Le Seigneur des Anneaux: Gollum arrive sur consoles et PC le 25 mai prochain. Ce jeu d’action-aventure suivra l’histoire de Gollum, huit ans avant son apparition connue dans Le Seigneur des Anneaux. L’opus d’Embracer et Amazon Games n’a pas encore de titre, mais promet d’être “immersif et captivant” à travers la Terre du Milieu.

Ce partenariat est loin de sortir de nulle part. Si dans le domaine du jeu vidéo, Amazon tente de se faire un nom à grande vitesse, sa légitimité n’est plus à prouver dans le cinéma. Et c’est d’ailleurs Amazon Studios qui a produit la série à succès Le Seigneur des Anneaux: les Anneaux du Pouvoir, diffusée sur Prime Video. Si les événements de la série se déroulent au deuxième âge de la Terre du Milieu, ceux du jeu n’auront aucun rapport, souligne déjà Amazon Games.
Comme avec Tomb Raider, Amazon fait tomber dans son escarcelle une pointure vidéoludique, à défaut d’une franchise aussi emblématique. Mais le tableau de chasse commence à avoir fière allure.