Tech&Co
Actualités

Un vieux manuel déclassifié par la CIA pour "saboter" le fascisme devient viral sur internet

Un guide déclassifié par la CIA en 2008

Un guide déclassifié par la CIA en 2008 - capture d'écran

Un guide déclassifié par la CIA en 2008 a été consulté près de 60.000 fois en décembre sur Project Gutenberg. Il regorge de techniques pour aider les employés de bureau à résister à leur manière au fascisme.

Le sabotage pour les nuls. Depuis quelques jours, un guide gouvernemental américain de la Seconde Guerre mondiale déclassifié par la CIA sur le "sabotage simple" est en tête des livres open source les plus populaires sur internet.

Comme l'a repéré 404media, la semaine dernière, le guide est devenu le cinquième livre le plus consulté sur Project Gutenberg, une bibliothèque en ligne d'ouvrages numériques dont la plupart sont tombés dans le domaine public. Il a été consulté près de 60.000 fois en décembre, juste derrière Roméo et Juliette.

Baptisé Simple sabotage field manual ("Manuel de terrain sur le sabotage facile"), il s'agit d'un document déclassifié en 2008 par la CIA qui regorge de techniques pour aider les employés de bureau à résister à leur manière au fascisme.

Apprendre à "mal faire son travail"

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les citoyens auraient été très efficaces pour résister aux Nazis. C'est ce constat qui aurait motivé la rédaction du guide de sabotage facile. "Des actes de sabotage simples se produisent dans toute l'Europe. Il faut s'efforcer d'accroître leur efficacité, de réduire leur détectabilité et d'augmenter leur nombre", précise ainsi le document.

"La pratique généralisée du sabotage simple harcèlera et démoralisera les administrateurs et la police ennemis", ajoute le guide.

Concrètement, le document décrit des "moyens de former des gens normaux à devenir des opérateurs téléphoniques délibérément ennuyeux, des conducteurs de train dysfonctionnels, des cadres intermédiaires déroutants, des ouvriers d’usine maladroits, des clients de cinéma indisciplinés... En d’autres termes, apprendre aux gens à mal faire leur travail." Pour cela, nul besoin d'outils ou d'équipements spécifiques. Les citoyens "ordinaires" peuvent agir individuellement pour saboter de l'intérieur le fascisme. Le tout, en impliquant un minimum de "risques de blessures ou de représailles".

Le guide propose ainsi des tutoriels et des astuces pour provoquer des violences physiques, comme allumer des incendies ou casser des outils. Le document suggère également des actions plus simples et discrètes à faire au bureau. Par exemple, "soulever des questions non pertinentes aussi souvent que possible", "agir de manière stupide" ou "pleurer à chaque occasion" et "accorder des promotions aux salariés inefficaces".

Salomé Ferraris