Tech&Co
Actualités

Un vieil iPad repêché au fond de la Tamise permet de retrouver les coupables d'une tentative de meurtre

L'iPad retrouvé dans la Tamise

L'iPad retrouvé dans la Tamise - Met

Grâce à un Ipad retrouvé par la police au bord de la Tamise, trois hommes ont été condamnés pour avoir tiré sur Paul Allen en juillet 2019, l'auteur d'un des braquages les plus célèbres du Royaume-Uni.

Après six ans d’enquête, les policiers ont finalement réussi à trouver les coupables d’une tentative de meurtre… grâce à un iPad retrouvé au fond de la Tamise. Comme le rapporte la BBC, la tablette a été retrouvée en novembre dernier, par un policier. Elle était recouverte de boue après être restée sous l’eau pendant plus de cinq ans.

Après plusieurs nettoyages, la carte Sim a finalement pu être récupérée par les enquêteurs. Grâce aux données, les enquêteurs ont eu la confirmation que trois hommes: Louis Ahearne, Stewart Ahearne et Daniel Kelly, étaient coupables de la tentative de meurtre sur Paul Allen.

En 2006 cet ancien boxeur avait été reconnu coupable du vol de 54 millions de livres sterling (près de 64,5 millions d'euros). Il s’agit du plus important braquage jamais mené au Royaume-Uni, dans un dépôt de billet de la société Securitas.

Traceur GPS, historique d’appels et achats eBay

En juillet 2009, les trois hommes ont ainsi tiré six coups de feu dans un appartement loué à Paul Allen. L’une des balles le frappe à la gorge, lui sectionnant la moelle épinière.​​ Le braqueur a été transporté à l'hôpital pour un traitement d'urgence. Il se déplace désormais en fauteuil roulant.

L’iPad contient la preuve de communications téléphoniques entre les trois hommes. Les données révèlent également qu’ils avaient placé un traceur GPS sur la voiture de Paul Allen pour le pister jusqu’à chez lui. Enfin, les policiers ont pu examiner 59 achats Amazon et eBay, dont plusieurs achats de téléphones pour communiquer le jour de la tentative de meurtre.

Et c’est loin d’être le seul fait d’armes du trio. Un mois plus tôt, les trois hommes ont tous été impliqués dans un cambriolage en Suisse. Ils se sont emparés de trois objets appartenant à la dynastie Ming, estimés à plus de 3,5 millions de dollars. Ils tentent alors de revendre l’un des objets lors d’une vente aux enchères, ce qui alerte la police qui les arrête rapidement. Les hommes ont été condamnés chacun à cinq ans de prison pour ce délit en 2020.

C'est justement cette affaire qui a mis la police sur la piste des trois hommes dans l'affaire Paul Allen, puisque le même ADN a été retrouvé sur les deux lieux des crimes. Lors d'un interrogatoire, un des suspects a également évoqué avoir garé sa voiture proche de la Tamise, ce qui a encouragé les policiers à fouiller les lieux et à découvrir la fameuse tablette.

Les suspects ont nié avoir tenté de tuer Paul Allen, mais ont toutefois été déclarés coupables à l'issue d'un procès devant la Cour centrale de la couronne britannique. Pour l'heure, le motif du meurtre est encore inconnu selon les procureurs.

Salomé Ferraris