Tech&Co
Actualités

Un bug fait tourner des imprimantes 3D au milieu de la nuit

placeholder video
Certains propriétaires d'imprimantes 3D Bambu ont constaté que leur appareil s'était allumé tout seul au milieu de la nuit causant d'importants dommages matériels sur leur périphérique.

Une situation pour le moins cocasse. Plusieurs propriétaires d'imprimantes 3D de la marque Bambu Lab ont constaté à leur réveil d'importants dysfonctionnements survenus durant la nuit du mardi 15 août sur leur appareil. Certains utilisateurs ont eu la surprise de constater que leur périphérique s'était mis à fonctionner, sans intervention de leur part, au beau milieu de la nuit causant d'importants dégâts matériels sur leur imprimante.

Repérés par The Verge, plusieurs d'entre eux se sont exprimés sur X et Reddit. Ils déclarent avoir découvert au saut du lit des impressions ratées tandis que d'autres ont évoqué la présence de copies d'objets non sollicitées issues de précédentes demandes d'impression. Des défaillances qui concernent les modèles Bambu X1C et Bambu P1P.

Des risques réels d'incendies

Saisi du problème, Bambu Lab, dont les appareils jouissent pourtant d'une excellente réputation, s'est officiellement exprimé à ce sujet dans un billet de blog publié mercredi 16 août. L'entreprise chinoise indique avoir diligenté une enquête pour déterminer l'origine de ces incidents. Pour l'heure, elle suppose que ces derniers ont pu être causés en raison de deux pannes de ses serveurs cloud.

Ces deux accrocs ont pu empêcher la communication entre les serveurs et les imprimantes, les premiers ne sachant plus si les demandes des utilisateurs avaient effectivement été imprimées. Au lieu d'annuler ces requêtes, les serveurs auraient fini par traiter, sans discontinuer, les demandes d'impression jusqu'à ce qu'elles aboutissent, estime Bambu. En résumé, "le traitement de l'impression envoyé à l'imprimante a été piégé dans le cloud et a été retardé", écrit l'entreprise spécialisée dans les imprimantes 3D.

La situation pourrait prêter à sourire car les dommages ne se limitent qu'à ceux évoqués plus haut. Mais ces incidents auraient pu déboucher sur une issue plus tragique: les imprimantes 3D comptent parmi les rares appareils qui, en cas d'importantes sollicitations, sont susceptibles de devenir suffisamment chauds pour déclencher un incendie. Or, même si les imprimantes de Bambu sont dotées d'un dispositif censé empêcher la surchauffe de l'appareil, Maker's Muse, une chaîne YouTube dédiée à l'impression en 3D, a révélé en janvier dernier que ce système n'était pas efficace et devrait être amélioré.

"Nous endossons l'entière responsabilité"

Pour sa part, Bambu, contrairement à d'autres entreprises confrontées à ce type de problématique, a fait son mea culpa et assuré prendre "l'entière responsabilité de ces pannes".

"Nous souhaitons présenter nos excuses les plus sincères pour cet incident. Nous comprenons la frustration et les désagréments qu'il a pu causer, et nous en prenons l'entière responsabilité. Il est difficile d'avoir un service cloud fiable à 100% en permanence, mais nous aurions dû au moins concevoir le système avec plus de soin pour éviter des conséquences aussi embarrassantes", regrette l'entreprise.

"Nos équipes de 'Recherche et Développement' et de Cloud Networking travaillent sans relâche pour identifier la cause première et s'assurer que cela ne se reproduise plus jamais. Nous prévoyons de mettre en œuvre des changements, tels que des vérifications supplémentaires avant le lancement d'une impression afin d'éviter de nouveaux problèmes", assure Bambu.

Contacté par The Verge, Bambu n'est pas allé jusqu'à promettre des réparations et des remplacements à titre gracieux pour tous les clients concernés. L'entreprise indique toutefois que toutes les personnes qui ont subi des dommages doivent contacter son service d'assistance au plus vite.

Louis Mbembe