Tech&Co
Télécoms

Pas de réseau? Pourquoi vous ne devez pas vous fier aux barres de signal de votre téléphone

placeholder video
Si votre smartphone affiche la 5G, cela ne veut pas pour autant vous assurer de pouvoir naviguer en toute quiétude. Mais c'est normal.

Cela vous est peut-être déjà arrivé: vous êtes dans la rue ou dans les transports en commun, vous essayez de regarder Tiktok ou d'aller sur internet sur votre smartphone et ça tombe bien, car votre smartphone affiche de la 5G avec toutes les barres réseau. Sauf que… ça ne fonctionne pas.

Rassurez-vous, vous n’êtes pas seuls dans ce cas, et cette propension à ne pas avoir de réseau en dépit des apparences n’a rien de véritablement exceptionnelle et dépend en réalité de la manière dont les smartphones comme les antennes travaillent ensemble.

Avoir de la 5G ne veut pas dire la recevoir

Pour comprendre comment cela marche, il faut d’abord garder à l’esprit que le nombre de barres affichées n’est pas un indicateur de l’expérience de navigation, mais de la puissance du signal reçu. Cela fonctionne grossièrement comme un haut-parleur: vous pouvez augmenter le son jusqu’à un certain degré, mais cela ne vous assurera pas une qualité sonore.

Par ailleurs, d’autres éléments entrent en compte et peuvent influer sur le débit que l’on peut avoir sur son smartphone. Lorsque le smartphone affiche fièrement le logo "5G", cela ne veut pas dire que vous utilisez de la 5G. On parle alors de "5G logo", autrement dit une utilisation d’une fréquence 4G pour faire passer un signal 5G. En pratique, cela ne se traduit donc pas par une augmentation du débit.

La problématique de la "5G logo" avait d’ailleurs donné lieu à un conflit juridique entre Free et Orange. L’opérateur historique accusait son concurrent de ne pas être sincère auprès de ses clients en annonçant être le premier opérateur en nombre d’antennes 5G, alors qu’il s’appuyait sur des antennes pas au niveau de celles d’Orange.

Bien que la justice ait donné raison à Free Mobile dans cette bataille marketing, le problème est néanmoins réel.

Votre smartphone ne vous ment pas

De plus, si le smartphone affiche effectivement le logo 5G, cela ne veut pas pour autant dire que vous êtes en 5G. Que ce soit sur iPhone ou sur certains smartphones Android, le système d’exploitation va en effet s’adapter en fonction de la demande. Il va repérer automatiquement vos besoins en débit, dans le but d’économiser de la batterie, et fonctionnera donc plutôt comme si vous étiez en 4G.

Faites-le test chez vous: avec un Speedtest, vous constaterez qu'au début, le débit est lent et qu'il va grimper d'un coup quand le smartphone repépèrera votre besoin.

Si vous lancez une vidéo sur Netflix ou Youtube, d’autant plus en bonne qualité, cela peut prendre un certain temps (quelques secondes) avant que le smartphone ne repère votre besoin, et vous bascule vers un débit 5G.

Enfin, les barres de réseau ne vous informent pas non plus de la saturation éventuelle d’une antenne. En l’occurrence, dans les grandes villes ou les zones à forte densité, comme le quartier de la Défense à Paris, les antennes peuvent rapidement se retrouver surchargées par un nombre élevé d’utilisateurs. S’il n’y en a pas assez pour supporter la charge, le débit est ralenti, voire carrément indisponible… en dépit de l’affichage des vaillantes quatre petites barres 5G. Lors d’un concert ou un événement sportif, le cas peut également se présenter.

Les opérateurs multiplient donc les antennes quand cela est possible, et peuvent même en installer temporairement. Ce fut le cas pendant les Jeux olympiques de Paris 2024 par exemple.

Si les antennes tendent à s’améliorer, les opérateurs doivent néanmoins réaliser des améliorations sur celles-ci, par exemple pour augmenter leur portée ou le débit possible - c’est le cas avec la 5G sur une fréquence dédiée (la bande de 3,5GHz). Ce qui nécessite du temps.

Pour autant, est-ce que votre smartphone vous ment? La réponse est non. En voulant simplifier au maximum cet affichage, il crée néanmoins de la confusion...

Sylvain Trinel