Les numéros d’urgence ont été "fortement perturbés" pendant une heure partout en France

Panne des numéros d'urgence: "J'ai essayé avec tous les téléphones que je trouvais", Sarah paniquée face à sa mère prise d'un malaise - AFP
Les numéros d’urgence (15, 18, 112) ont été "fortement perturbés" pendant au moins une heure ce mardi après-midi 17 janvier, partout en France, annonce Orange.
Su Twitter, l’opérateur historique, qui gère les numéros d'urgence, a ensuite précisé que "l’acheminement des numéros d’urgence est de nouveau opérationnel depuis 16h45". En fin d'après-midi, le ministère de l'Intérieur a pour sa part précisé qu'une "vingtaine de départements" étaient concernés: les Hautes-Pyrénées, la Haute-Vienne, la Haute-Savoie, les Landes, la Drôme, la Seine-Maritime, la Loire, le Lot-et-Garonne, la Saône-et-Loire, le Var, la Nièvre, la Seine-et-Marne, la Loire-Atlantique, la Sarthe, la Meuse, l'Orne, l'Eure-et-Loir, la Vienne et les Deux-Sèvres.
Contacté par BFMTV, Orange précise que "pendant 1h, 40% des appels étaient acheminés et la qualité du reste des appels était dégradée."
Deuxième panne nationale en deux ans
L'année dernière, Orange avait déjà connu une panne des numéros d'urgence sur une période plus importante. Les numéros dédiés au Samu (15), à la police (17), ont été victimes de problèmes techniques le 2 juin entre 18 heures et minuit, heure à laquelle ils ont été rétablis.
Cette fois, la panne semble avoir été rapidement circonscrite par Orange alors que plusieurs départements - dont la Nièvre, Les Landes ou encore la Seine-et-Marne - avaient alerté sur ces problèmes d’acheminement. Ce mardi après-midi, Orange n'était pas en mesure d'expliquer la panne.