Les forfaits mobiles n'ont jamais été aussi peu chers depuis deux ans

Jamais le prix des forfaits mobiles n'a été aussi peu cher. C'est en tout cas ce qui ressort du baromètre d'Ariase qui liste l'évolution des coûts des forfaits mobiles depuis plusieurs années. Il y a deux ans, en juillet 2022, on trouvait ainsi une moyenne de 15,42 euros par mois, avant qu'il ne remonte d'une manière spectaculaire entre fin 2022 et début 2024, pour s'établir à 17,09 euros par mois.
Mais les prix ont largement chuté depuis. Pour juillet 2024, comme pour le mois précédent, le prix du forfait mobile atteint une moyenne très basse de 11,34 euros par mois. Le prix le plus bas depuis deux ans.
La 5G perd son effet d'aubaine
Cette étude, qui se base sur le coût mensuel lissé sur 24 mois d'un forfait avec plus de 10Go de Data (frais de SIM inclus) en prenant en compte les offres d'Orange, Sosh, SFR, RED by SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile, permet de constater que l'effet d'aubaine observé avec l'arrivée de la 5G n'aura pas duré longtemps.
La baisse vertigineuse est encore plus impressionnante sur un an, puisqu'elle est de -34%.

La tendance est observée depuis le début de l'année 2024, peu après la publication des résultats de plusieurs opérateurs. La 5G, qui fut pendant un temps un facteur "premium" pour permettre d'augmenter les prix, est désormais disponible sans véritable surcoût, sauf chez Orange, où le prix moyen d'un forfait et de 24,99 euros par mois.
Mais ces prix ne devraient pas durer. Si l'on se fie à l'analyse d'Ariase, les opérateurs pourraient petit à petit faire remonter les prix d'ici à l'automne, avant une nouvelle vague de promotions au printemps.
Du côté des abonnements à la fibre, la baisse est plus maintenue. Par rapport à juillet 2022, où la moyenne s'établissait à 25,42 euros par mois, elle atteint aujourd'hui 28,87 euros. C'est moins que le pic de novembre et décembre 2023 à près de 35 euros. Là encore, les prix pourraient remonter.
SFR est ainsi le plus agressif sur ce secteur avec RED, qui offre ses frais de mise en service et possède des prix agressifs dans le but de recruter un maximum de nouveaux clients.