Tech&Co
Télécoms

Inflation: chez (presque) tous les opérateurs téléphoniques, la facture va s’alourdir

placeholder video
Orange, SFR et Bouygues Telecom ont annoncé des hausses de prix pour l’ensemble de leurs offres, mettant en avant la hausse des coûts énergétiques et des matières premières.

Un à deux euros de plus. C’est ce que devront payer une grande partie des Français abonnés à une offre téléphonique, ou à un forfait internet fixe. Comme le rappelle Le Parisien, ce début d’année 2023 est marqué par une hausse généralisée des prix dans le secteur des télécoms. Parmi les quatre concurrents, seul Free conserve des tarifs identiques à 2022.

0,69 centime à 2 euros

Chez Orange comme chez SFR (filiale d’Altice, comme BFMTV) ou Bouygues Telecom, les hausses de prix oscillent entre 0,69 centime et deux euros par mois, selon la valeur initiale du forfait.

Dans l’ensemble des cas, les offres fixes comme mobiles sont touchées. L’offre Open, de chez Orange, qui regroupe une box et un forfait téléphonique, va ainsi augmenter de deux euros par mois à partir de mars, rappelle le quotidien.

Cette hausse de prix concerne l’ensemble des marques des opérateurs, y compris leurs déclinaisons “low cost”, telles que Sosh ou RED by SFR, qui affichent des hausses du même ordre. Face à toute augmentation, les opérateurs rappellent que les clients sont alors libres de résilier leur abonnement pour partir chez la concurrence.

“Explosion” des coûts énergétiques

Auprès de Tech&Co, SFR justifie cette inflation par la hausse des prix des composants électroniques, matières premières ou encore de la logistique. Auprès du Parisien, Orange évoque par ailleurs “une explosion de 120 % des coûts énergétiques pour le réseau mobile”.

Des dépenses qui pourraient bientôt être compensées par une nouvelle manne financière versée par les géants américains du streaming comme Netflix et Google, mis sous pression par l’Union européenne pour participer au financement du secteur des télécoms.

Fin 2022, la Fédération Française des Télécoms, qui regroupe l’ensemble des opérateurs, rappelait qu’avec un prix en moyenne de 15 euros par mois pour un forfait mobile de 100 Go, les offres françaises étaient parmi les plus abordables au sein des pays occidentaux.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co