Concurrente de Starlink, la filiale d'Amazon Kuiper dépasse les 100 satellites en orbites (avant un lancement en France fin 2025)

Alors que Starlink a pris le large sur son concurrent européen Eutelsat, Amazon ne compte pas lui laisser trop d'avance. Sa solution Kuiper, qui doit être lancée à la fin de l'année en France, a en effet dépassé un cap notable dans sa conquête de l'espace.
Le géant du e-commerce annonce que sa filiale a déjà lancé 102 satellites déployés en orbite basse. Pour l'occasion, Amazon s'est aidé de SpaceX et de sa fusée Falcon9, une entreprise fondée par Elon Musk, qui est aussi derrière Starlink.
1.600 satellites en orbite d'ici juillet 2026
Un jeu du chat et de la souris qui n'en est toutefois qu'à ses prémices, puisqu'à terme, Kuiper doit disposer de 3.236 satellites, dont une partie sera placée autour de la Terre grâce à Ariane 6. Starlink en a, à l'heure actuelle, 8.000. Le cap dépassé ce jour est donc de 3% de la constellation totale attendue.
Il ne va pas falloir trop traîner pour Amazon, car l'entreprise a jusqu'à juillet 2026 pour atteindre les 1.600 satellites en orbite requis par le gendarme américain des télécommunications, la FCC. 83 lancements sont donc attendus dans les onze prochains mois.
En France, où Starlink est déjà présent, Kuiper doit être lancé d'ici la fin 2025. Le service a en effet reçu les autorisations de l'Arcep pour opérer dans l'Hexagone. Ne reste plus que les tarifs et les abonnés.
En Europe, ce sont 40 millions de foyers qui n'ont pas encore accès à l'internet très haut débit, la potentielle manne financière est donc importante. Cela tombe bien: c'est justement ce que veut proposer Kuiper avec une latence très basse comme son concurrent Starlink. Par ailleurs, Amazon avait rappelé à Tech&Co qu'il ne fallait qu'une centaine d'appareils en service pour faire fonctionner son réseau.