Tech&Co
Streaming

Antisémitisme: le patron de Spotify explique pourquoi il ne supprimera pas la musique de Kanye West

Kanye West, à Beverly Hills (États-Unis) le 9 février 2020

Kanye West, à Beverly Hills (États-Unis) le 9 février 2020 - RICH FURY / VF20 / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP

Pour la plateforme, le choix de la suppression du catalogue du rappeur américain, accusé d'antisémitisme, ne lui appartient pas.

La musique de Kanye West, auteur de propos antisémites sur les réseaux sociaux, doit-elle rester accessible? C'est la question qui est désormais posée aux patrons des principales plateformes de streaming, à commencer par Spotify. Si ses principaux partenaires commerciaux comme Adidas lui ont tourné le dos, l'œuvre du rappeur, dont la fortune a chuté de trois quarts en quelques heures, reste pour l'heure disponible.

Auprès de l'agence Reuters, Daniel Ek, patron de Spotify, revient sur le sujet. Il explique notamment pourquoi, à ses yeux, la musique de Kanye West ne doit pas être supprimée du service de streaming.

A la maison de disque de choisir

"Cela concerne sa musique et sa musique ne va pas à l'encontre de nos règles. La décision revient à sa maison de disques, qui peut décider d'agir ou non" tranche Daniel Ek.

Comme le rappelle Reuters, aucune demande de suppression n'a pour l'heure émanée de Def Jam Recordings, propriété d'Universal Music Group, qui possède les droits sur les enregistrements de Kanye West sur la période allant de 2002 à 2016.

Le choix de Spotify semble par ailleurs être partagé avec d'autres plateformes de streaming: à cette heure, les morceaux de l'artiste américain restent accessibles sur Deezer, Apple Music et YouTube Music.

Spotify ne s'est toutefois pas limité aux contenus musicaux des artistes pour prendre des sanctions contre ces derniers: en 2018, l'entreprise a supprimé de ses playlists les morceaux de R. Kelly, alors accusé d'abus sexuels, tout en les laissant accessibles aux internautes qui les recherchaient. Elle n'a pour l'heure pas évoqué de sanction analogue concernant Kanye West.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co