Tech&Co
Réseaux sociaux

Tiktok: un Français de 24 ans cartonne dans le monde entier en adaptant "Abrège frère" en anglais

placeholder video
Un Perpignanais a repris, en anglais, l'idée du compte Tiktok controversé "Abrège frère". Certaines vidéos font des millions de vues.

C'est devenu une véritable mode. En début d'année 2024, le compte français "Abrège frère" avait fait sensation: il promettait des résumés de vidéos de personnes racontant par exemple leur journée ou une anecdote de leur vie, sans devoir patienter parfois plusieurs minutes pour entendre la conclusion.

Un format qui avait très vite fait face à des accusations de sexisme et de harcèlement. En cause, le fait que les vidéos résumées concernaient surtout des femmes, qui recevaient en réponse des commentaires haineux se moquant de la longueur de leur vidéo Tiktok.

Un Français derrière un compte d'abréviation anglais

Face à cela, Tiktok avait suspendu le compte, qui a néanmoins fait son retour pour atteindre 1,4 million d'abonnés. Mais cette mode fait des émules: un compte baptisé "Gettothepointbro", autrement dit "vient en aux faits mec" en français, fait la même chose, mais sur du contenu anglophone.

Derrière celui-ci, un Français. Il s'agit de Eros, un garçon originaire de Perpignan, qui a donc décidé de porter ce concept de l'autre côté de l'Atlantique, ce qui lui a permis d'accumuler déjà plus de 435.000 abonnés et des millions de vues. De jolis scores alors qu'il n'a démarré son activité que depuis quelques semaines: "A 15-16 ans, j'avais déjà lancé une chaîne Youtube," confie Eros à Tech&Co, "ça avait plutôt bien marché avec 10.000 abonnés, mais j'avais un peu décroché."

Tout part d'un visionnage d'une vidéo pour le jeune homme: "Il devait être une heure du matin, je regardais Tiktok, je suis tombé sur Abrège frère, qui est la seule personne qui m'a fait rire sur Tiktok, et quand j'ai vu ce concept, c'était du génie. Moi j'ai un taux de concentration qui est assez faible, donc quand je vois ces vidéos de plusieurs minutes, j'arrive pas à tenir."

Des projets plein la tête

"J'ai trouvé que c'était le graal ce type de vidéos." Voyant que le concept marche en France, il décide alors d'utiliser son niveau d'anglais pour toucher un public anglophone: "J'ai essayé et ça a marché."

Se présentant dans sa biographie comme "Français et amer", il surjoue évidemment l'arrogance française qui a visiblement du succès auprès des anglophones.

Pour être certain que ses vidéos traversent l'Atlantique, le jeune homme s'est assuré que Tiktok pense qu'il était Américain. Pour ce faire, il s'est acheté une carte sim américaine et l'utilise lorsqu'il veut poster ses vidéos d'abréviations, accompagné d'un VPN qui le situe à New York: "L'algorithme a fait que je touche à 70% les Etats-Unis, 10% le Royaume-Uni, mais aussi l'Australie, et des pays africains anglophones." Il cumule plus de 5,4 millions de "j'aime" en seulement un mois et demi.

"On ne fait rien de mal"

Est-il aussi accusé de sexisme, comme Abrège Frère? Le jeune homme préfère balayer la polémique d'un revers de main. "Je trouve qu'on ne se penche pas sur les vrais problèmes, car en soit, on ne fait rien de mal. C'est vrai, la plupart des vidéos que je résume, ce sont des femmes qui parlent. Mais je ne vais pas choisir une vidéo pour ça, il y a une explication simple: le contenu que je prends ce sont des contenus qui sont créés à 90% par des femmes, parce que c'est intéressant."

"On ne prend pas les vidéos qu'on abrège en fonction de ceux qui les font, mais plutôt pour le contenu, pas une personne," se défend Eros.

Malgré les critiques qu'il peut recevoir, Eros compte continuer son activité: "Jamais je me limiterai, ni me forcerai à changer mon concept, comme faire plus d'hommes, car ce ne sera pas naturel - j'ai déjà essayé, on m'a fait la remarque."

Il explique vouloir "rester dans le respect." Le succès de son compte Tiktok semble en tout cas lui avoir ouvert plusieurs portes "sur d'autres projets", notamment aux Etats-Unis.

Sylvain Trinel