Tech&Co
Réseaux sociaux

"Pourrissement cérébral": à quoi correspond le nouveau mot de l'année d'Oxford?

placeholder video
Le dictionnaire Oxford a donné un nom et une définition à la tendance consistant à faire défiler des vidéos et des photos sur les réseaux sociaux.

Vous êtes au lit, avant d'aller dormir, vous lancez Tiktok et deux heures plus tard, vous voilà toujours face à l'écran de votre smartphone. Cette tendance a désormais un nom, et même une définition: le "Mind Rot", autrement dit le "pourrissement cérébral".

Oxford University Press, qui édite le dictionnaire Oxford, a en effet choisi ce terme comme "mot de l'année 2024", ce qui vient refléter une augmentation de l'utilisation de cette expression de l'ordre de 230% entre 2023 et 2024. Et ce n'est pas qu'une carte Magic: The Gathering, il s'agit de décrire ce qui se passe lorsqu'on consomme de manière excessive un contenu de piètre qualité, et notamment sur les réseaux sociaux.

Un "symptôme" qui ne date pas d'hier

Pour le professeur et psychologue Andrew Przybylski, interrogé par la BBC, la popularité de cette expression est "un symptôme de l'époque dans laquelle nous vivons."

Le pourrissement cérébral a réussi à s'installer quand d'autres termes ont été finalement retoqué, dont celui de "tarification dynamique", popularisé par les tarifs qui augmentent en fonction de la demande et mis en place par TicketMaster.

La télévision publique anglaise ajoute que le "pourrissement cérébral" est une expression utilisée depuis le milieu du 19e siècle, lorsqu'il s'agissait de critiquer une tendance visant à dévaloriser des idées complexes en diffusant des éléments considérés comme inintéressants. Un avertissement d'autant plus valable aujourd'hui que les réseaux sociaux valorisent les vidéos relativement courtes et basées sur un algorithme qu'un utilisateur va consommer à des moments où il s'ennuie.

Si Andrew Przybylski précise qu'il n'existe pas de preuves scientifiques de ce "pourrissement". Mais cet ajout au dictionnaire Oxford vient "regrouper" sous une expression précise "nos angoisses que nous avons autour des réseaux sociaux."

Le dictionnaire Oxford intègre au fil des années les médias sociaux et les mondes virtuels à ses définitions. En 2013, il ajoutait "selfie", et en 2015, un émoji avait même été désigné parmi les "mots" de l'année. Chaque année, environ 37.000 votants choisissent le "mot de l'année" sans que celui-ci n'intègre forcément le célèbre dictionnaire anglais.

Sylvain Trinel