La bataille perdue de Donald Trump face à Kamala Harris sur Snapchat

Dans moins de trois semaines, les Américains sont appelés à élire leur nouveau président. Depuis plusieurs mois, Donald Trump et Kamala Harris, respectivement candidat des républicains et candidate des démocrates, sont en guerre, à grand renfort de spots publicitaires et de publications sur les réseaux sociaux afin de convaincre les indécis, et notamment les plus jeunes.
Sur ce terrain, Donald Trump a déjà perdu une bataille, celle se jouant sur Snapchat. L'ancien président américain est en effet toujours persona non grata sur le réseau social, qui avait décidé de son bannissement après l'attaque du Capitole par ses partisans en janvier 2021.
Selon le New York Times, les équipes de Kamala Harris ont dépensé plus de 5,3 millions de dollars en publicités, quand son adversaire, lui, n'a rien mis sur la table.
Snapchat et sa base délecteurs Démocrates
Contrairement à X ou Meta, Donald Trump n'a toujours pas reçu le droit de revenir sur Snapchat, alors que tous les efforts sont déployés pour plaire à la génération Z, ces jeunes votants qui semblent très indécis: "Si les jeunes votants sont aussi importants que les deux équipes de campagne le laissent penser, alors ils devraient faire tout ce qui est possible pour les toucher," explique Kyle Tharp, un ancien stratège du parti démocrate, "Snapchat semble un choix évident."
Avec ses 100 millions d'utilisateurs aux Etats-Unis, dont 80% d'entre eux ont 18 ans ou plus, Snapchat est aussi l'un des réseaux sociaux avec le plus d'utilisateurs en dessous de 30 ans.
Il convient par ailleurs de préciser que même s'il est sous le coup d'un bannissement, rien n'empêche Donald Trump de communiquer avec de la publicité sur Snapchat. Son absence est donc d'autant plus étonnante, alors même que Kamala Harris joue sur cette absence pour communiquer abondamment, et notamment parler des sujets phares de sa campagne, comme l'avortement.
"Une honte" selon l'équipe de Donald Trump
Pour l'équipe de campagne de Donald Trump, c'est une "honte" que Snapchat lui réclame de faire de la publicité sur sa plateforme, alors même qu'elle ne veut pas restaurer le compte du candidat.
Pour autant, Donald Trump n'est pas complètement déconnecté des jeunes. Comme le souligne Karoline Leavitt, porte-parole de sa campagne, l'ancien président a démarré depuis plusieurs semaines des interviews avec des jeunes et populaires personnalités sur Youtube ou encore Tiktok. Il s'agit généralement d'hommes masculinistes, dont le public pourrait faire basculer l'élection.
Mais ces vidéos ne permettent pas une interaction facile avec ses amis, ce que revendique Snapchat, tandis que Tiktok ne permet pas les publicités politiques et se contente de son algorithme pour faire apparaître des spots de campagne.
La décision de Snapchat de ne pas restaurer le compte de Donald Trump pourrait aussi s'expliquer par sa base d'utilisateurs à majorité démocrate et par ailleurs féminin. 51% des utilisateurs voteraient ainsi démocrate, contre 41% seulement pour les républicains, et 60% des utilisateurs sont des utilisatrices. Les femmes, qui joueront, elles aussi, un rôle important le 5 novembre 2024, se sont rangées derrière Kamala Harris dans les derniers sondages nationaux.