Tech&Co
Réseaux sociaux

"Barbenheimer": pourquoi Barbie et Oppenheimer sont désormais un duo improbable d'internet

placeholder video
Diamétralement opposés, les deux films ont pourtant su se tirer chacun vers le haut, à coup de coups marketing réfléchis et comme souvent, de l'inventivité des internautes. Avant leur sortie conjointe le 19 juillet, Barbie et Oppenheimer ont déjà marqué les esprits d'internet.

Au départ, rien ne prédestinait les films de Greta Gerwig et Christopher Nolan à devenir si liés. Et pourtant est né le mouvement "Barbenheimer", contraction de Barbie, le film de la réalisatrice américaine de Lady Bird, et d'Oppenheimer, le nouveau long-métrage du réalisateur d'Interstellar, Inception ou encore Dunkerque. Une page Wikipédia dédiée au phénomène a même été créée.

Tout part de la date de sortie commune des deux films: le 19 juillet 2023. Il n'en fallait alors pas plus aux internautes pour opposer symboliquement les deux blockbusters, dont le budget est pour chacun de 100 millions de dollars.

Cette annonce de date de sortie identique a surtout été accentuée par deux ambiances complètement différentes des deux films: d'un côté le rose, les paillettes et le féminisme de Barbie contre l'obscurité et le sérieux d'Oppenheimer, qui traite de la création de la bombe atomique. De quoi poser une question sur les réseaux sociaux: lequel aller voir en premier?

"Les gens qui vont voir Barbie en premier sont dingues. L'emploi du temps doit être le suivant: un café noir, une cigarette, visionnage d'Oppenheimer pendant trois heures, un brunch avec des mimosas, Barbie vers 16h, dîner, cocktails et boîte de nuit pour finir", affirme par exemple cette internaute, dont le tweet a recueilli près de 300.000 likes.

Tweets vus des millions de fois

Car la puissance de frappe du mouvement "Barbenheimer" repose aussi et surtout sur les (très) nombreux tweets consacrés à cette rivalité saine entre les deux longs-métrages et surtout sur les intéractions générées. Avec, bien souvent, l'ambition d'aller voir les deux films le même jour.

Les tweets évoquent tous les sujets: les différences de marketing entre les deux films (au-delà de la démesure pour Barbie, très discret pour Oppenheimer), les ambiances éloignées mais aussi leurs points communs. Certains tweets ont par exemple généré des millions de vues sur le réseau social, où une grande partie de cette fausse rivalité s'est créée.

Produits dérivés

Au-delà des opérations de communication mises en place par les équipes des deux films, un vrai marketing de "Barbenheimer" s'est créé au fur et à mesure de la promotion des deux films, avec toute une panoplie de produits dérivés. Les t-shirts sont par exemple plébiscités et de nombreux modèles ont vu le jour.

Plusieurs bots (des comptes publicitaires automatisés) ont également pris place sur Twitter pour rediriger vers des sites vendant ces vêtements. Sous de très nombreux tweets évoquant "Barbenheimer", chaque personne qui commente se voit en effet répondre en retour par un bot avec un lien.

Face à cette rivalité toute relative, les équipes des deux films ont bien compris leur intérêt à s'emparer du phénomène. Margot Robbie, qui incarne Barbie dans le film éponyme, a par exemple posé devant l'affiche d'Oppenheimer avec Greta Gerwig, leurs deux tickets d'entrée à la main.

Cillian Murphy, acteur principal du film de Christopher Nolan, a lui été plus discret sur la sortie commune des deux films, affirmant toutefois que cette dernière était "bénéfique pour l'industrie et pour les entrées".

"Nous avons deux incroyables films faits par deux incroyables réalisateurs, qui sortent le même jour. Vous pouvez passer la journée entière au cinéma, qu'est-ce qui est mieux que ça?", a ajouté l'acteur de Peaky Blinders.

Et après plusieurs mois de promotion, nul doute que les spectateurs multiplieront les tweets à partir du 19 juillet, pour nourrir ce duo devenu déjà iconique.

Julie Ragot