Pourquoi vous ne pouvez pas payer les transports avec votre carte bancaire en Île-de-France

Quand on utilise les transports de l'agglomération lyonnaise, un nouveau réflexe s'est créé en 2022: on peut sortir son smartphone et payer directement en sans contact sur les valideurs sans devoir passer par une borne et l'achat d'un ticket. Pratique pour les trajets très occasionnels, qui évitent ainsi l'attente sur les quais.
Cette fonctionnalité est disponible aussi bien pour les bus, métro et tramway. Mais elle se fait surtout rare dans les autres villes de l'Hexagone. En Île-de-France, où il est désormais possible d'ajouter son pass Navigo ou ses tickets sur son téléphone, rien de tout cela n'est prévu.
Un projet à 100 millions d'euros
Dans un entretien au journal Le Monde, Laurent Probst, directeur général d'Île-de-France mobilité, qui gère le réseau de transport en commun de la région, justifie ce choix par le coût d'une telle mesure. "100 millions d'euros", selon l'intéressé.
Les valideurs en station ne sont en effet pas compatibles avec le paiement sans contact, qu'il soit fait à partir d'un smartphone ou d'une carte bancaire.
"Il faudrait changer les 10.000 valideurs de la RATP," ajoute Laurent Probst, alors que les changements tarifaires effectifs depuis le 1er janvier devraient coûter plus de 30 millions d'euros, selon la région.
La volonté est plutôt de dématérialiser l'achat des titres pour ensuite valider son ticket.
Une étude pourrait néanmoins être lancée dans les mois ou années à venir pour étudier une telle possibilité. Alors que le Grand Paris, le réseau de transport express qui doit ceinturer l'Île-de-France, est encore loin d'être achevé, son coût toujours plus élevé et ses coupes budgétaires, pourraient signer le glas d'une telle mesure, jugée trop chère.