"Je ne m'amuse plus": à 89 ans, Shirley Curry, la "mamie Skyrim", raccroche définitivement mais reviendra dans The Elder Scrolls VI

"Je suis fatigué, je ne m'amuse plus". Sur Youtube, Shirley Curry, plus connue sous le pseudonyme de "Shirley Curry The Older Gamer", annonce arrêter sa carrière de vidéaste. Âgée de 89 ans, elle est une fan invétérée de The Elder Scrolls V: Skyrim depuis le lancement du titre.
Si cette actualité vous en rappelle une autre, c'est normal: en septembre 2024, elle avait déjà annoncé prendre sa retraite, mais la sortie au printemps 2025 du remaster de The Elder Scrolls IV: Oblivion, avait relancé son intérêt pour la franchise... avant d'inéluctablement revenir sur Skyrim.
Un personnage à son effigie dans The Elder Scrolls VI
Ultime honneur: Bethesda, éditeur de la franchise, a même prévu d'intégrer un personnage pour lui rendre hommage dans The Elder Scrolls VI, prochain opus attendu dans les prochaines années.
Mais pour Shirley Curry, le temps est venu de raccrocher: "J'ai quelques spectateurs réguliers plus âgés," explique-t-elle dans sa vidéo, "mais la plupart d'entre eux semblent être de très jeunes enfants et je ne reçois aucun retour de leur part sur les vidéos."
Elle regrette de ne recevoir que des "je t'aime mamie" trop régulièrement plutôt que des échanges constructifs: "Ce n'est pas pour ça que je passe mon temps à créer des vidéos."
Sa chaîne Youtube ne va pas s'arrêter pour autant. Un vlog sera "de temps en temps" posté quand elle estime avoir quelque chose à raconter: "J'espère toujours avoir de vos nouvelles."
Les fans de The Elder Scrolls V: Skyrim, eux, ont déjà rendu hommage à cette célèbre mamie. Un mod permet de la faire apparaître comme compagnon de route et peut même discuter avec les joueurs qu'elle accompagne.
Une page se tourne donc pour celle qui a démarré sa carrière de youtubeuse en 2011, alors qu'elle avait 75 ans. Elle démarre d'abord par Civilization II avant de décider en 2015 de se lancer à plein temps sur Skyrim. Elle dispose aujourd'hui de 1,3 million d'abonnés sur Youtube.