Arnaques en ligne: pourquoi il faut faire attention en achetant du "chocolat Dubaï" sur internet

Le "chocolat Dubaï". Ce nom ne vous dit peut-être rien et pourtant, il s’agit d’une friandise qui a été popularisée sur les réseaux sociaux. Inventé par le magasin Fix Dessert Chocolatier, à Dubaï, c’est un type de chocolat fourré d’une crème de pistache et au kadaif, une sorte de cheveux d’ange.
Nombre de consommateurs souhaitent en acheter et les cybercriminels profitent de cette tendance pour tenter de les arnaquer, alerte l’entreprise russe de cybersécurité Kaspersky.
Faux sites
Pour duper les internautes, ces escrocs ont notamment créé de faux sites usurpant l’identité de Fix Dessert Chocolatier, mais aussi du service de livraison Deliveroo. Les internautes qui ne se méfient pas peuvent ainsi réaliser une commande qu’ils ne recevront jamais. Dans certains cas, les arnaqueurs ont aussi développé de fausses plateformes d’e-commerce, sur lesquelles ils se font passer pour des vendeurs indépendants livrant à l’international.
"Ces sites proposent du chocolat de Dubaï, mais disparaissent une fois les paiements encaissés, laissant les consommateurs les mains vides. Les boutiques de ce type ciblent les utilisateurs du monde entier", met en garde Kaspersky.
L’entreprise conseille ainsi aux internautes de vérifier l’authenticité d’un site web, notamment en regardant son adresse et les avis des clients, avant d’effectuer un achat. Elle les appelle également à se méfier des offres non sollicitées, comme les publicités ou les courriels d’hameçonnage, qui peuvent les diriger vers des sites frauduleux.