Tech&Co
Tech

5G : le Haut Conseil pour le Climat recommande une évaluation avant toute nouvelle attribution

Le Haut Conseil pour le Climat a publié un rapport sur la 5G, le 19 décembre 2020 (photo d'illustration).

Le Haut Conseil pour le Climat a publié un rapport sur la 5G, le 19 décembre 2020 (photo d'illustration). - TeroVesalainen - CC

Le Haut Conseil pour le Climat estime que "la 5G est susceptible d'augmenter significativement" l'empreinte carbone du numérique, qui représente environ 2% de l'empreinte totale de la France.

Si les premières antennes 5G commencent à être déployées par les quatre grands opérateurs de l'Hexagone, faudra-t-il patienter pour que la technologie poursuive son développement? Les prochaines attributions de fréquences de la prochaine génération de réseau mobile ne devraient pas se faire sans évaluation préalable de son impact environnemental, recommande ce samedi le Haut Conseil pour le Climat (HCC).

"En l'absence de moratoire sur la 5G permettant de réévaluer la décision concernant les fréquences déjà distribuées, la première application d'une telle évaluation devra être l'attribution des prochaines bandes de fréquences pour la 5G", écrit le HCC dans un rapport établi sur saisine du président du Sénat Gérard Larcher.

Une "évaluation complète" réclamée

Dans ce document, le HCC affirme que le déploiement de la 5G risque d’augmenter "significativement" les émissions de gaz à effet de serre du numérique, qui représente environ 2% de l'empreinte totale de la France aujourd'hui, ainsi que la consommation d’électricité du pays. La promesse d’un "débit ultrarapide" pourrait donc compliquer encore l'atteinte de l’objectif neutralité carbone en 2050 de la France, selon l'institution.

Le HCC alerte, soulignant toutefois que ses travaux "ne peuvent se substituer à une évaluation complète de l'ensemble des impacts environnementaux, sanitaires, économiques, financiers et sociaux, qui aurait dû avoir lieu au départ".

Macron a rejeté un moratoire

La Convention citoyenne pour le climat, voulue par Emmanuel Macron, avait précisément recommandé un moratoire sur le déploiement de la 5G en l'attente d'une telle étude. Mais la demande avait été sèchement rejetée par Emmanuel Macron comme un "retour à la lampe à huile", considérant la 5G "essentielle au développement économique du pays".

Mélicia Poitiers avec AFP