BFM Business
Viktor & Rolf Paris 2023

Viktor & Rolf

Réinterprétation audacieuse sur le podium de Viktor & Rolf

Le duo de créateur néerlandais a dévoilé à Paris une collection haute couture placée sous le signe de la créativité et de l’expérimentation. Focus sur leur interprétation stylistique façon bal des débutantes.

C’est au cœur du Grand Hôtel Intercontinental que Viktor Horsting et Rolf Snoeren, grands spécialistes de l’excentricité, ont révélé leur dernière collection haute couture ce mercredi devant un parterre d’invités conquis.

"Métaphore fashion"

Au programme de ce show qui a marqué les esprits: une réinterprétation presque loufoque de robes de gala, inspiration cupcakes géants et appositions de messages humoristiques. Si l’originalité règne, elle n’est pourtant pas encore à son apogée. Preuve en est avec l’apparition sur le catwalk de modèles retournés, de design inversés, décalés, voire même dupliqués comme des robes de poupées défiants les lois de l’attraction.

Certaines tenues donnaient même l’illusion que le mannequin portait littéralement sa robe tout en déambulant quasiment nue, en sous-vêtements. Surprenant certes, mais aussi évocateur. En effet, pour le créateur Rolf Snoeren, c'est une métaphore d'une "déconnexion entre ce qu'on perçoit sur l'écran de notre téléphone ou sur les réseaux sociaux et la vraie vie".

Viktor & Rolf Paris 2023
Viktor & Rolf Paris 2023 © Viktor & Rolf
"Nous avons créé quelque chose qui est en quelque sorte impossible, cela défie la gravité ... Mais il est là, ce n'est pas une image", a-t-il déclaré à l'AFP.
Viktor & Rolf Paris 2023
Viktor & Rolf Paris 2023 © Viktor & Rolf

"Fantaisie contrôlée"

Une fantaisie et une légèreté qui séduisent face à certains shows couture jugés parfois trop codifiés. Ici, les jupons en tulle sont sculpturaux, les dégradés de couleurs fascinants et la créativité époustouflante. Viktor & Rolf prouve, encore une fois, sa capacité à expérimenter une nouvelle dimension de la mode pour un résultat renversant.

Juliette Weiss