
Meillart
Qui se cache derrière Meillart, cette plateforme qui démocratise l’artisanat de luxe?
Avec la volonté profonde de connecter les meilleurs artisans aux clients du monde entier, Meillart est une plateforme de vente d’objets de décoration d’intérieur en ligne. Poussée par des personnalités fortes et un sens de l’esthétisme prononcé, immersion dans cette vitrine novatrice.
Une passerelle entre artisans et clients
Remettre le beau au cœur de nos vies, voilà ce que souhaitent les cofondateurs de la plateforme Meillart, Marie d'Hoffschmidt, et Alfred de Franssu. La naissance de ce projet a vu le jour lorsque Marie d'Hoffschmidt, qui évolue depuis toujours dans le domaine de la décoration se rend à l’évidence: les artisans et les designers ne sont pas suffisamment assez visibles. En effet, parfois difficile à cartographier ou avec peu de visibilité en ligne, les talents ne sont pas toujours aussi accessibles qu’il n’y paraît. Alors, même si l’offre et la demande sont bel et bien là, encore faut-il pouvoir connecteur le client à l’artisan. C’est aujourd'hui chose faite avec Meillart.
Il s’agit donc d’effectuer une sélection pointue et une curation précise, réelle valeur ajoutée de la marque. Pour cela, le frère, Alfred de Franssu, et la sœur, Marie d'Hoffschmidt, misent sur une curation sensée et humaine. En effet, à travers cette sélection d’objets d’art et de pièces uniques, c’est surtout des histoires de partage, de rencontre et d’échange qui forgent les trouvailles et connectent les artisans à Meillart.
Comme l'explique Marie d'Hoffschmidt, cofondatrice de Meillart: "Tous les artisans présents sur la plateforme sont des personnalités fortes, entières et nous sommes fières de pouvoir exposer leurs talents et leurs expertises au-delà des frontières". Fondé en septembre 2020 on y retrouve aujourd’hui 250 artisans et près de 40.000 références différentes, même si le duo est encore et toujours à la recherche d’une future pépite design.
L’éloge du temps long
Si les artisans sont majoritairement français ou européens, ce n’est pas forcément le cas des clients. Preuve en est, la marque exporte aujourd’hui au Japon, au Moyen Orient ou encore aux États-Unis. À noter que, la personnalisation et le "sur-mesure" sont au cœur des services de Meillart et les commandes spécialisées représentent une part non négligeable du chiffre d’affaires. Autre point à prendre en considération, loin de l’instantanéité des réseaux sociaux, chez Meillart, la décoration se contemple et se mérite. Ici, tout est réalisé à la main, dans le respect du savoir-faire traditionnel et les commandes qui peuvent parfois mettre du temps en sont le résultat concret. Avec pour ambition de tripler leurs chiffres d’affaires cette année, Meillart souhaite définitivement apporter une forme de renouveau dans le domaine du design et de la décoration. Moins mais mieux.