
DR
Paco Rabanne: premier défilé par Julien Dossena depuis la disparition du fondateur
Un mois presque jour pour jour après le décès du visionnaire Paco Rabanne, la maison a présenté, avenue du Président Wilson, son défilé automne hiver 2023-24, sous la direction de Julien Dossena, à la tête de la création depuis 2013. Hommage stylistique et réinterprétions iconiques, que doit-on retenir de ce show historique?
Références évidentes et clins d’œil plus subtils
Plus qu’attendu, ce défilé parisien symbolise un tournant pour la maison de couture Paco Rabanne.
En effet, la disparition de son fondateur avant-gardiste, considéré comme le métallurgiste de la mode, a marqué les esprits et tout le monde s’attend à y voir aujourd’hui un hommage créatif. Sur son compte Instagram la marque a d’ailleurs diffusé des vidéos de l’époque ou l’on voit le fondateur en compagnie de Françoise Hardy ou encore d’Amanda Lear, muses inconditionnelles de la maison depuis les débuts.
Baptisée "Chasing Dream" le défilé s’est ouvert dans un cadre plutôt minimaliste avec l'ambition de mettre en valeur la silhouette et le vêtement uniquement. Nul besoin de fioriture quand on possède un tel héritage créatif. Les premières silhouettes étaient plutôt sages, avec des ensembles fluffy à l’allure à la fois moderne et intemporelle. Côté couleur, le début reste sobre avec des tons pastel, entre rose poudre et vert menthe. Puis, peu à peu, l’héritage de Paco Rabanne se fait ressentir. Commence alors un florilège de rétrospectives stylistiques comme notamment les imprimés reprenant les peintures de Salvador Dali apposées sur des robes longues aux tailles marquées.

Inspiration artistique et couleurs audacieuses
Paco Rabanne avait rencontré le peintre Salvador Dali par l’intermédiaire d’une de ses muses, la célèbre Amanda Lear. C’est alors une période faste, celle du Paris créatif du milieu des années 60… Sur le podium de ce défilé automne-hiver 2023-24, Julien Dossena traduit cette époque unique par des tenues ultra-brillantes, entre sequins, pampilles, lurex or et argent et bien sûr techniques d’assemblage emblématique.

On notera aussi la référence subtile au parfum Le Roy Soleil de Dali à travers les imposantes broches reprenant le design du logo.
Autres références iconiques, le mini-sac cabas Pacoïo en argent que l’on a vu se balancer au gré des foulées des mannequins ainsi que les robes courtes métalliques, véritable signature de Paco Rabanne.

Caractérisées par des coupes nettes et une utilisation audacieuse de la couleur, on a aussi pu admirer des robes longues en satin jaune vif, mauve, parme ainsi que la présence de dentelle et de découpes sensuelles. La présentation s’est terminée par une bande-son reprenant les paroles du fondateur disparu, comme un dernier écho et un salut nostalgique envers celui qui, à sa façon, a réinventé la mode.