
GABRIEL BOUYS / AFP
Louis Vuitton Croisière 2024: esprit plongée et robes voluptueuses
Le
Après Chanel, Gucci et Dior, c'est au tour de Louis Vuitton de dévoiler sa collection Croisière 2024 au sein du sublime Teatro Massimo sur l'Isola Bella en Italie. Portée par ce lieu baroque chargée d'histoire, la femme Louis Vuitton se révèle dans des silhouettes aux accents sportswear largement assumés, des pièces ornées de perles et de somptueuses robes aux multiples matières.
Poisson et plongée
Alors que le défilé débutait sur une tenue d'un bleu électrique, les premiers looks ont rapidement annoncé le thème du show Louis Vuitton. La maison nous emmène dans l'univers aquatique à travers des combinaisons de plongée en néoprène, des pantalons style jogging en caoutchouc serrés par un cordon et un bouton en plastique, un motif grosses chaînes, de larges zip, des cordes de sport et des matières techniques.

Et de la passionnée de plongée à la femme poisson, il semble n'y avoir qu'un pas pour Louis Vuitton. De nombreux éléments ont rappelé le monde marin et sa faune entre collerettes pouvant s'apparenter à des branchies, volants plissés comme des nageoires et jupes à sequins telles des écailles.

Les mannequins ont déambulé avec assurance en sneakers tandis que certaines se distinguaient par de grands couvre-chefs en plumes, en perles, en pierres et en fleurs en tissus. Des silhouettes qui incarnent de véritables divinités aquatiques à l'ère moderne, régnant sur l'océan Louis Vuitton.

Technicité et raffinement
Nicolas Ghesquière a travaillé sur de longs manteaux légers à manches bouffantes et de nombreux hauts graphiques où les épaules rondes apportaient douceur et jeu de courbes dans les tenues.

On retrouve une déclinaison de robes drapées bicolores portées sur des cyclistes, des chemises à la subtile broderie de perles et sequins avec traîne, ou encore des superpositions de t-shirt, de chemise et de veste à col lavallière et boutons ancres.

Côté accessoire, Louis Vuitton a habillé les visages de quelques modèles de masques métalliques. Boots larges et sacs coquillage ont aussi été repérés.

Le show s'est clôturé sur des robes du soir aux diverses matières et aux nombreux détails plus au moins extravagants. Leur fluidité se contraste par une structure plus rigide vers le bas qui provoque un effet de mouvement. Coup de cœur pour ces robes pastel jaunes, bleues ou encore rose, idéales pour une soirée bucolique.