
Giambattista Valli
Giambattista Valli couture printemps-été 2024: magnifier les volumes
Pour sa collection couture printemps-été 2024, Giambattista Valli a vu les choses en grand. Entre body moulant surmonté d'une encolure en fleurs, micro robe portée avec une traîne XXL et coupe bouffante exacerbée, les volumes sont travaillés à leur paroxysme, oscillant entre le romantisme de la marque et la puissance vestimentaire de la femme Valli.
La mini robe et sa longue traîne
Bien que différentes par leur esthétique, leur occasion d'être portée et les femmes qu'elles incarnent, elles sont aujourd'hui merveilleusement réunies dans la collection couture printemps-été 2024 de Giambattista Valli. Si la maison est connue pour jouer sur les volumes, elle a proposé une alliance de caractère: le combo mini robes et traînes ou manches gigantesques.
Les robes bustier ultra courtes, déjà sophistiquées par l'utilisation de plumes, de coupe corset ou de strass, se marient à un amas parfaitement maîtrisé de tulles ou de tissus, version traînes XXL ou manteaux-capes surdimensionnés. Certaines se parent plutôt de manches ballons ou d'énormes nœuds à l'épaule et à la hanche.
Même constat avec les robes longues très près du corps ou dévoilant la silhouette à travers un jeu de transparence qui, au lieu de se suffire, sont enrichies avec des capes en plumes ou des encolures larges. On retient aussi le look body noir surmonté d'un col bustier fait de fleurs blanches. Preuve que tous les contrastes sont explorés. Sans oublier l'emblématique motif fleuri cher à la maison.
Moderniser les codes du soir
Et exit l'obligation de porter des stilettos avec une tenue de soirée. Si l'on montre aisément ses jambes, on adopte des sandales plates qui brouillent certes les standards des looks du soir accompagnés de talons hauts, mais qui ont le mérite de procurer un certain confort. D'autant plus que les déplacements avec ces imposantes robes ne semblent pas de tout repos.
Même son de cloche avec la mise en beauté. Alors que les cheveux auraient pu être coiffés sobrement pour valoriser au maximum les silhouettes, Giambattista Valli appose de grosses fleurs ou des nœuds tendances dans la chevelure des modèles.
La robe de mariée vient ponctuer le défilé en beauté et retrace à elle seule l'aura de la collection. Avec son accumulation de volants et sa traîne qui prendra toute l'allée de mariage le jour J, cette pièce est aussi douce que remarquable.
La femme Giambattista Valli s'amuse des codes des robes de cocktail et opte pour des volumes qui s'opposent mais se répondent. Un mélange stylistique de poésie et de puissance, de sexy et de raffinement, d'exubérance et de délicatesse. Des looks qui, au final, trouvent leur harmonie dans la prestance et la légèreté de celles qui les portent.