
Disney+
"Cristóbal Balenciaga": le couturier espagnol de génie bientôt au cœur d'une série sur Disney+
La plateforme de streaming Disney+ tourne actuellement une série exclusive autour du parcours du styliste espagnol Cristóbal Balenciaga. Parcours, succès et échecs, immersion dans la vie trépidante de celui que l'on surnommait le "couturier des couturiers".
Couturier révolutionnaire
Artiste visionnaire, Cristóbal Balenciaga a laissé une empreinte indélébile dans le monde de la mode. Pièces monochromes, sens des volumes et de l'élégance, il était célèbre pour sa vision sculpturale des vêtements et sa technicité hors pair.

Sobrement intitulée Cristóbal Balenciaga, la nouvelle série de Disney+ débute au moment où le créateur présente sa première collection de haute couture à Paris, en 1937, avenue George V.
En effet, après avoir connu un succès fulgurant dans ses ateliers de Madrid et de San Sebastian, où il habillait l'élite de la société espagnole, Cristóbal Balenciaga décide de se lancer dans la capitale de la mode et de la sophistication, Paris. Cependant, il se heurte à un défi de taille: ses créations, qui étaient en vogue en Espagne, ne rencontrent pas le même engouement dans la ville lumière, où des maisons de renom telles que Chanel, Dior et Givenchy dominent le monde de la haute couture.

Animé par un besoin obsessionnel de contrôler tous les aspects de sa vie, Cristóbal Balenciaga s'attelle alors à définir un style signature, emblématique et reconnaissable parmi ses pairs. Au fil des années, il va ainsi révolutionner l'industrie de la mode à travers des créations audacieuses et novatrices, marquant à jamais l'histoire de la haute couture.

Triomphes et sacrifices
Création des tailleurs boxy, de la première tunique, de la robe Parachute ou encore de la veste ballon... Cristóbal Balenciaga se joue des formes, des structures et des codes pour délivrer une mode des plus visionnaires.


La série Cristóbal Balenciaga, créée par Lourdes Iglesias et réalisée par Aitor Arregi, Jon Garaño et Jose Mari Goenaga, nous plonge donc dans un univers fascinant entre défis, triomphes et sacrifices. Portée par un casting international de talent, elle nous offre un aperçu de cet homme énigmatique et de son héritage durable.

On y verra notamment l'acteur Alberto San Juan dans le rôle phare de Cristóbal Balenciaga, Anne-Victoire Olivier dans le rôle de l'actrice Audrey Hepburn, Nine d'Urso (fille d'Ines de la Fressange) dans le rôle du mannequin Colette, Gabrielle Lazure dans le rôle de la rédactrice de mode Carmel Snow, Anouk Grinberg dans le rôle de Coco Chanel ou encore Adam Quintero dans le rôle de Ramón Esparza, collaborateur de Cristóbal Balenciaga. 2024 s'annonce bel et bien comme l'année des biopics mode de haute volée.