BFM Business
Alessandro Vigilante

Rochas

Après Charles de Vilmorin, Rochas nomme Alessandro Vigilante à la tête de sa direction artistique

La maison de couture Rochas nomme son nouveau directeur artistique et il s'agit d'Alessandro Vigilante. Le créateur italien succède ainsi à cinq autres talents ayant dirigé les collections féminines de la maison. Cette nomination discrète, survenue à la fin du printemps dernier, génère ainsi une nouvelle impulsion à l'esthétique emblématique de Rochas.

Rochas accueille un vent de renouveau avec la nomination d'Alessandro Vigilante au poste de directeur artistique. Le créateur italien, déjà bien établi dans l'univers de la mode, apporte son expertise et sa vision unique, guidant ainsi la marque vers de nouveaux sommets créatifs.

Nouvel élan pour Rochas

Si le nom d'Alessandro Vigilante ne vous dit rien, le créateur italien, originaire des Pouilles, n'est pourtant pas un novice dans le monde de la mode. Nommé à la tête de la direction artistique de la maison française Rochas, après le départ de Charles de Vilmorin en avril dernier, ce talentueux styliste connaît bien les ficelles du métier.

Un parcours sans faute

La carrière d'Alessandro Vigilante prend son envol en 2006 alors qu'il est étudiant à l'IED Moda Lab de Milan. À cette époque, Franca Sozzani, la regrettée rédactrice en chef de Vogue Italie, lui offre une opportunité exceptionnelle: présenter sa collection lors de la Fashion Week de Milan. Un départ fulgurant, qui annonce alors déjà un futur prometteur.

Alessandro Vigilante
Alessandro Vigilante © Rochas

Diplômé avec mention l'année suivante, Alessandro Vigilante trace ensuite son chemin dans l'industrie de la mode en travaillant pour Dolce & Gabbana, Gucci, ou encore The Attico. Son ADN? Des coupes graphiques, une recherche profonde des matières et une conception unique de la silhouette.

"Rochas représente une ode à la sophistication à la française et une célébration de la féminité que je trouve incroyablement inspirant", souligne le créateur italien dans un message posté sur les réseaux sociaux de la marque.

En revisitant l'héritage de la maison, fondée en 1925, à travers une vision moderne et avant-gardiste, Alessandro Vigilante semble prêt à redéfinir les codes esthétiques de cette belle endormie, s'ouvrant ainsi de nouvelles perspectives.

Juliette Weiss