BFM Business
Adrian Appiolaza, directeur de la création de Moschino

Daria Svertilova

Adrian Appiolaza nommé nouveau directeur artistique de Moschino

Après des rôles clé chez Chloé et Loewe, Adrian Appiolaza a pris la tête de Moschino en tant que directeur de la création. Sa première collection, à l'occasion de la ligne femme automne-hiver 2024-2025 de la marque, sera présentée le 22 février prochain.

Nouvel arrivant chez Moschino. L'argentin Adrian Appiolaza vient d'être officiellement désigné directeur artistique de la maison italienne fondée en 1983 par Franco Moschino.

Renouveau créatif pour Moschino

Bien connu dans le milieu de la mode, Adrian Appiolaza entend puiser dans l'héritage de la maison tout en l'amenant dans une autre dimension créative. Le nouveau créateur sera ainsi en charge des collections femme, homme et accessoires de la marque.

Une nomination peu surprenante au vu du potentiel d'Adrian Appiolaza, reconnu par ses pairs, et de son CV bien rempli. En effet, le designer a travaillé aux côtés de Clare Waight Keller chez Chloé en tant que directeur de la création du prêt-à-porter féminin avant d'occuper le même poste pendant dix ans chez Loewe, avec J.W. Anderson. L'artiste est aussi renommé pour être un grand collectionneur de vêtements, avec des pièces d'archives Vivienne Westwood, Jean Paul Gaultier, Martin Margiela (aujourd'hui Maison Margiela), Yohji Yamamoto ou encore Comme des Garçons.

Rendez-vous le 22 février à Milan

Sa première collection femme automne-hiver 2024-2025 sous le nom de Moschino sera présentée pendant la Fashion Week milanaise le 22 février à 18 heures. Le show se déroulera au Museo della Permanente, un lieu iconique dans l'histoire de la maison puisqu'il a accueilli l'exposition "Moschino-X anni di Kaos! 1983-1993" en 1993, valorisant la première décennie de la marque.

"Les vestes avec des cartes postales en trois dimensions, la robe avec une jupe faite de vingt soutiens-gorge, les innombrables trompe-l'œil: en tant que créatif et collectionneur, la liste des créations de Franco Moschino qui sont entrées dans l'histoire de la mode est presque infinie. L'essence de son talent, pour moi, est d'habiter son époque - une mission qu'il a remplie avec une légèreté enviable, ouvrant une fenêtre pour que nous puissions tous imaginer, à notre manière, l'avenir" a déclaré Adrian Appiolaza, qui s'est dit "prêt à faire entrer la maison dans un nouveau chapitre, avec une touche théâtrale, dans le pur style de Moschino".
"Avec son arrivée chez Moschino, Adrian apporte une richesse unique d'expérience, de créativité et de connaissance de l'histoire de la mode qui sera déterminante pour écrire un nouveau chapitre merveilleux dans l'aventure de la marque fondée par Franco Moschino. J'ai été immédiatement frappé par la créativité explosive d'Adrian, une personnalité pleine d'énergie et d'enthousiasme, des éléments qui ont toujours distingué l'histoire de la marque Moschino" a quant à lui souligné Massimo Ferretti, président exécutif du groupe Aeffe, propriétaire de Moschino mais aussi d'Alberta Ferreti, de Philosophy di Lorenzo Serafini et de Pollini.

Une consécration pour le créatif argentin né en 1972, ayant passé une grande partie de son enfance dans l'atelier de couture de sa grand-mère. Cette désignation intervient à peine trois mois après la tragique disparition de Davide Renne, ancien directeur de la création de Moschino nommé à la mi-octobre 2023. Ce dernier succédait à Jeremy Scott, ayant quitté son poste au printemps de la même année après dix ans de collaboration.

Pauline Duvieu