
Rébecca Blanc-Lelouch
JO 2024: une cérémonie de clôture placée sous le signe de l'or et de l'upcycling
Aux Ateliers de Montjoie à Saint-Denis, cœur battant de la création des costumes depuis quelques semaines, c'est l'heure des derniers préparatifs.
Ce dimanche 11 août se tiendra la cérémonie de clôture des Jeux olympiques. Après une ouverture sur la Seine, émaillée de références culturelles et historiques, le spectacle retrouve une enceinte sportive plus classique, le Stade de France, pour célébrer athlètes, volontaires et le public que cette édition de Paris a embrasé.
Mais pour le directeur artistique Thomas Jolly, pas de rupture, mais une continuité entre les deux cérémonies: "à l'instar de la première, cette cérémonie parle des monuments. On revient au stade et on évoque le monument humain". Un rapport au corps humain, athlétique et futuriste magnifié par les costumes en préparation.

Au centre de ce spectacle intitulé Record qui emprunte à la science-fiction et à l'univers des jeux vidéo, le "Golden Voyager", émissaire interstellaire se rendant pour la première fois sur Terre et découvrant les vestiges des Jeux Olympiques, relate Damien Gabriac, dramaturge et auteur du récit de la cérémonie.
Là où la cérémonie d'ouverture avait fait le pari d'une déclinaison infinie de costumes, pour cette soirée finale les intentions sont un peu plus sobres. Un peu plus d'une centaine de costumes à l'unité stylistique plus prononcée ont été confectionnés.
Pour les tonalités, le choix de déclinaisons autour du doré est assumé. Il y aura "du gold, de l’or et du blanc", selon les mots de Daphné Bürki. Un défi pour Kevin Germanier, le créateur des costumes, plus habitué à des palettes de couleurs franches.

Point de convergence central: la mise en oeuvre d'une démarche la plus "consciente" possible. Les créateurs ont ainsi fait le pari de l'upcycling pour réutiliser et valoriser au maximum tissus et accessoires, avec une exigence particulière concernant le sourcing. Honneur est ainsi fait aux petits défauts: perles oxydées, sequins abîmés. Mais aussi 200 rouleaux de cassettes VHS, dont les bandes déroulées devraient accessoiriser un personnage.
Ça et là les derniers ajustements sont réalisés, notamment le bourrage d'un mannequin en tissu, opération qui permettra d'ajuster le costume aux mesures de l'artiste qui le portera.
Les costumiers préparent donc un dernier spectacle éblouissant d'or et de perles pour clore une quinzaine brillante. Avant de remettre l'ouvrage sur le métier pour la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques qui retrouvera l'espace public le 28 août.