BFM Business
Chanel-Tweed Couture 2023

Chanel

Chanel: le collier "Tweed Couture" entre au patrimoine joaillier de la maison

Reprenant les codes de la maison, le collier de haute joaillerie "Tweed Couture", pièce magistrale rééditée cette saison, fait son entrée dans les collections du patrimoine joaillier de la maison Chanel.

Véritable emblème de la maison Chanel, le tweed se décline également en joaillerie. En 2020, Patrice Leguéreau, directeur du Studio de Création Joaillerie de la marque, s’en est inspiré pour créer la première collection de Haute Joaillerie et a dévoilé un collier hors norme et ambitieux: le "Tweed Couture". Défis techniques et esthétiques le font entrer aujourd’hui au Patrimoine joaillier Chanel.

Apprivoiser le tweed

Chanel-Tweed Couture 2023
Chanel-Tweed Couture 2023 © Chanel

Lorsque Gabrielle Chanel se saisit du tweed, c’est pour offrir son confort à une femme élégante et sportive, résolument moderne. Dans les années 1920, la créatrice entretient une liaison amoureuse avec le duc de Westminster et découvre la vie aristocratique anglaise. Inspirée par les tenues de son cher et tendre, la créatrice lui emprunte alors ses vestes en tweed pour les réinterpréter dans ses collections. Ce solide tissu en laine légèrement duveteux deviendra dès lors, un symbole majeur de la marque de la rue Cambon.

Le collier le plus cher de la collection

Inspiration mode mais pas seulement. En effet, si le tweed appartient au vocabulaire stylistique de Chanel depuis les années 1920, il entre dans l’univers joaillier de la maison en 2020 avec une première collection de 45 pièces de Haute Joaillerie. Parmi toutes ces créations, il y en a une qui fascine particulièrement: le collier "Tweed Couture".

Réalisé en platine, or rose, saphirs roses, spinelles, perles de culture et diamants, dont un diamant taille coussin de 10,20 carats, ce collier s’épanouit en une multitude de lignes rayonnantes, oscillants entre plusieurs longeurs. A noter que, très populaire, la forme coussin se caractérise par de grandes facettes aux bords arrondis, qui permettent de disperser la lumière.

On reste subjugué par les emmaillements de fils d’or rose ou de platine qui, en créant d’infimes charnières, apportent une certaine structure au collier, tout en légèreté. A lui seul, il évoque un tissage dense et incroyablement léger grâce à des procédés novateurs. Preuve en est, plus de 980 articulations ont été assemblées pour créer la souplesse exceptionnelle du collier et en faire un véritable principe de création.

Chanel-Tweed Couture 2023
Chanel-Tweed Couture 2023 © Chanel

"Le collier Tweed Couture qui réunit la plupart des défis techniques que nous avons dû relever en 2020, était la pièce la plus ambitieuse de cette collection de Haute Joaillerie. (...) C'est pourquoi aujourd'hui, la Maison est fière de faire don de cette pièce exceptionnelle au Patrimoine, comme un précieux témoignage de notre créativité et de notre savoir-faire", explique Patrice Leguéreau, directeur du Studio de Création Joaillerie de Chanel.

Mettre en valeur l'héritage d'une maison

Plus que jamais à l'ordre du jour, le patrimoine des maisons regroupe les pièces les plus anciennes et les plus emblematiques ayant appartenu à des clients du monde entier. Chanel, mais aussi Cartier, Fred ou encore Piaget, cette politique d'acquisition permet aux marques de retracer leur histoire et de mettre en valeur leur héritage à travers leurs plus belles archives dans des collections privées.

Ce bijou, infiniment poétique et très représentatif du thème "tweed de Chanel" est également la pièce la plus chère de la collection de 2020. Elle a été reproduite pour l’occasion afin de rejoindre les pièces du Patrimoine de Chanel Haute Joaillerie, comme le collier "55.55" de la "Collection N°5 ". Où quand la créativité rejoint l’histoire.

Juliette Weiss