
BALMAIN - AFP
Balmain s'offre un show scintillant pour la Fashion Week parisienne
Connu pour son style audacieux et son identité singulière, Olivier Rousteing, directeur artistique de la maison Balmain depuis 2011, a décidé de revenir à l’essentiel pour son défilé automne/hiver 2023-24. Présenté ce mercredi soir à Paris, il a célébré, entre autres, des lignes pures et des silhouettes intemporelles certes, mais qui ont l'avantage de briller dans la nuit... Leçon de style.
Style New Look audacieux
Sur Instagram, la maison a récemment publié 3 vidéos dans lesquelles on pouvait lire "retour à l’essentiel", "l’héritage continue" ou encore "concentration sur les détails". Autant d’informations à propos du défilé qui s’est déroulé ce soir à Paris dans le quartier de l’Opéra. Parmi les invités, la star thaïlandaise Patrick Finkler, la mannequin Bruna Biancardi ou encore l’influenceuse Léna Mahfouf. Tous s'étaient retrouvés pour assister à la nouvelle vision du célèbre directeur artistique Olivier Rousteing.

Loin des tenues Balmain Army ou des ensembles parfois très androgynes, la collection a révélé une féminité exacerbée, entre brillance intense, silhouette héritages et un certain hommage à la tradition française de la couture et la haute couture, où qualité et perfection sont primordiales.
Si le noir et blanc ont trouvé leur place sur les tailleurs en velours aux larges cols, les bijoux ont su, quant à eux, rehausser les teintes monochromes. On notera également les immenses créoles scintillantes et les jeux de volumes tout en rondeur. Les chapeaux ont aussi fait partie intégrante de la collection et sublimaient sans pareil les ports de têtes, pour une allure qui semblait inébranlable.

Intense brillance
Célébrant l’héritage de la maison et la vision de son fondateur, Olivier Rousteing a su interpréter, à sa façon, le style New Look, symbolisé par des vestes cintrées aux épaules parfois arrondies, parfois très carrées et par des jupes amples sous les genoux. Après un début de show plutôt prudent, la suite s’est révélé beaucoup plus emblématique, puisqu’elle a été caractérisée par l'ampleur des tissus et par l'abondance des ornements, comme notamment les nœuds et les perles, que l’on a retrouvé en all-over sur les robes, les combinaisons et même les lunettes de soleil.
Les robes ont ébloui par leurs couleurs puissantes, mais aussi par leur brillance inédite. En effet, "scintillant" semblait être le maître-mot pour la seconde partie de ce défilé. On a pu apercevoir un manteau démesuré en lurex rose, des robes longues entièrement couvertes de strass, et, puisque le diable se cache dans les détails, même les cheveux des mannequins étaient habillés de diamants...


De très grands porte-documents, façon attachés cases, qui dénotaient avec l’allure ultra-chic des mannequins ont marqué le défilé, tout comme l’alternance entre chaussures à très hautes plateformes et souliers ultra-plats. Et si c’était cela finalement le style Balmain? Savoir mélanger les allures, les longueurs et les ornements afin d’être chaque jour une nouvelle interprétation de soi-même.