BFM Business
Bugatti annonce avoir établi un nouveau record du monde de vitesse avec son dernier cabriolet. Cet exemplaire unique de la Mistral a approché les 454km/h sur circuit.

Bugatti

Avec la Mistral, Bugatti conjugue décapotable et vitesse de pointe

Bugatti annonce avoir établi un nouveau record du monde de vitesse avec son dernier cabriolet. Cet exemplaire unique de la Mistral a approché les 454km/h sur circuit.

L’exceptionnel fait partie du quotidien de Bugatti. Familière des records de vitesse, la marque de voitures de sport française vient d’en signer un tout nouveau, à près de 454 km/h. 453,91 km/h précisément avec un exemplaire unique: la W16 Mistral World Record Car.

Cette version spécialement préparée pour ce type d’exercice s’affiche ici en déclinaison découvrable. De quoi devenir la décapotable la plus rapide du monde, c’est en tout cas ce que revendique Bugatti.

La Bugatti Mistral qui a battu le record du monde de vitesse le 9 novembre 2024
La Bugatti Mistral qui a battu le record du monde de vitesse le 9 novembre 2024 © Bugatti

"Des mois de préparation complexe"

Le record a été établi le 9 novembre sur le circuit de Papenburg, en Allemagne, avec au volant Andy Wallace, le pilote essayeur officiel de la marque.

"Des mois de préparation complexe et de tests méticuleusement planifiés pour explorer les immenses capacités de la voiture" ont été nécessaires, relate Bugatti dans un communiqué.

Après avoir chauffé les pneumatiques, effectué un premier passage à 200km/h, Andy Wallace s’est attelé à établir ce record pour une voiture décapotable. Ce record a été homologué par l’organisme allemand SGS-TÜV Saar GmbH.

Une ode au W16

Ce record annoncé par Bugatti est aussi l’occasion pour le constructeur de célébrer le mythique moteur W16, qui va bientôt clore deux décennies de carrière. La Mistral est en effet la toute dernière Bugatti de l’histoire à disposer du ce bloc iconique.

Bugatti annonce avoir établi un nouveau record du monde de vitesse avec son dernier cabriolet. Cet exemplaire unique de la Mistral a approché les 454km/h sur circuit le 9 novembre 2024.
Bugatti annonce avoir établi un nouveau record du monde de vitesse avec son dernier cabriolet. Cet exemplaire unique de la Mistral a approché les 454km/h sur circuit le 9 novembre 2024. © Bugatti

C’est avec cette motorisation que Bugatti a opéré sa renaissance au tournant des années 2000 dans le giron du groupe allemand Volkswagen. Ce moteur affiche une puissance de 1.600 chevaux pour un couple de 1.500Nm.

Pauline Ducamp
https://twitter.com/PaulineDucamp Pauline Ducamp Rédactrice en chef adjointe web