Immobilier Marseille - Page 6

L'état des lieux du logement indigne en France, un an après l'effondrement d'immeubles à Marseille
Le 5 novembre 2018, deux immeubles mitoyens s'effondrent à Marseille. Un troisième, muré, tombe quelques heures plus tard. Des drames qui auraient pu être évité.

Rénovation des logements à Marseille: seulement 17 millions d'euros versés sur les 240 millions promis
Après l'effondrement d'immeubles à Marseille, mettant en lumière le drame du mal-logement dans la cité phocéenne, l'État a promis 240 millions d'euros sur 10 ans. Pour l'instant, seulement 17 millions d'euros ont été versés.

À Marseille, 100.000 personnes vivraient dans des taudis selon la Fondation Abbé Pierre
La Fondation Abbé Pierre estime que dans les Bouches-du-Rhône 64.086 logements sont indignes et 115.000 sont suroccupés. Près de 12% de la population vivrait dans ces taudis.

Drame de la rue d'Aubagne à Marseille: une locataire réclame une indemnisation
Une locataire d'un des immeubles qui s'est effondré à Marseille, faisant huit morts, a tout perdu dans la catastrophe. Elle demande une indemnisation provisionnelle.

À Marseille, un homme stockait 24 tonnes de déchets... dans son appartement
L'homme, victime du syndrome de Diogène, stockait compulsivement des ordures. Les voisins ne pouvaient pas intervenir.

La maison Campari "brade" la villa "Les Cèdres" sur la Côte d'Azur
Lors de sa mise sur le marché en 2016, des rumeurs affirmaient que l'ex-demeure du roi des Belges Leopold II pouvait se vendre 1 milliard d'euros. Un an plus tard, Bloomberg évoquait une estimation à 350 millions d'euros. Campari a finalement trouvé preneur à 200 millions d'euros.

Montpellier, Toulouse, Marseille... Ces villes où les charges de copropriété explosent
En 2018, les charges de copropriété ont progressé de 3,1% sur l'ensemble de la France. Si c'est à Paris qu'elles sont le plus élevées, ce n'est pas dans la capitale qu'elles ont le plus progressé, loin de là.

La justice donne en partie tort à la locataire qui accusait un élu de Marseille de lui avoir loué un logement insalubre
La jeune femme réclamait 4.000 euros de dommages et intérêts à l'adjoint au patrimoine à la mairie de Marseille. Elle affirmait que le logement qu'il lui louait était insalubre.

Six mois après le drame de la rue d'Aubagne, Marseille toujours en situation de crise
Aujourd'hui, 700 personnes dorment toujours à l'hôtel. Impossibilité de se projeter dans l'avenir, absence d'intimité à l'hôtel, disparition des jouets des enfants... La situation épuise les Marseillais qui ont dû quitter leur logement.

Un adjoint à la mairie de Marseille accusé d'avoir loué un logement insalubre
L'adjoint au patrimoine de la ville de Marseille avait transformé un garage en studio. Sa locataire l'attaque en justice pour logement insalubre.

A Marseille, cet immeuble accueillera aussi bien des SDF que des start-up
La ville va inaugurer un bâtiment mixte d'un nouveau genre près de la gare Saint-Charles. Des sans abri y cohabiteront avec de jeunes entrepreneurs.

Habitat indigne: comment la Seine-Saint-Denis compte éviter le drame de Marseille
La Seine-Saint-Denis est l'un des départements les plus touchés par l'habitat indigne. Plus de 28.000 logements sont "potentiellement indignes", soit 7,5% du parc privé.

Marseille a un nouveau projet pour la rue d'Aubagne
Le 5 novembre, des immeubles s'étaient effondrés dans cette rue d'un quartier populaire de Marseille, mettant ainsi en lumière la vétusté de l'immobilier dans la cité phocéenne. La ville veut acquérir plusieurs immeubles de la rue pour "concevoir un nouveau projet urbanistique".

Habitat insalubre: Marseille impose un "permis de louer" dans une partie du centre-ville
Dans le quartier de Noailles, où plusieurs immeubles s'étaient effondrés, les propriétaires devront désormais obtenir un permis de la mairie avant de louer leur bien.

A Marseille, certains propriétaires modestes évacués se retrouvent en grande difficulté
Depuis le drame de la rue d'Aubagne, 248 immeubles considérés comme menaçants ou insalubres ont été évacués dans la cité phocéenne.

Frappés d'un arrêté de péril, 2 immeubles classés sont en cours de démolition à Marseille
Les deux immeubles, situés à 200 mètres de la rue d'Aubagne où s'est déroulé le drame de novembre, sont en cours de démolition. Leurs façades étaient pourtant classées comme "à conserver" par le site patrimonial remarquable de Marseille.

Marseille n'avait déboursé que 15% de l'enveloppe allouée à la lutte contre l'habitat indigne
En 2014, la ville avait débloqué 2 millions d'euros pour lutter contre l'habitat indigne. Mais seulement une toute petite partie de cette somme a été dépensée.

Habitat insalubre: deux immeubles vont être démolis à Marseille
Deux immeubles du centre-ville de Marseille menacent de tomber en ruine. La mairie a décidé de prendre les devants.

L'État va donner un coup de pouce à Marseille pour lutter contre l'habitat insalubre
L'État veut aider à la rénovation des îlots insalubres dans la cité phocéenne. Julien Denormandie, ministre de la Ville et du Logement, a notamment annoncé 50 millions d'euros qui pourront être alloués via l'Agence nationale pour la rénovation urbaine.

Effondrement à Marseille: l'habitante qui voulait regagner son domicile déboutée
Le tribunal administratif ne lui a pas donné la permission de rentrer chez elle. Son immeuble se situe dans le périmètre de sécurité établi après l'effondrement d'immeubles.

Une habitante d'un immeuble évacué de Marseille demande au juge le droit de regagner son domicile
Depuis le 5 novembre, une habitante de Marseille a été évacuée de son logement. Son immeuble se situe dans le périmètre de sécurité établi après l'effondrement d'immeubles.

Marseille: évacuation du bâtiment A du Parc Corot
Cet immeuble des quartiers Nord est connu pour concentrer tous les critères du logement insalubre: rats humidité, électricité délabré.

L'État va débloquer 240 millions d'euros pour Marseille
Julien Denormandie, ministre du Logement, veut lutter contre l'habitat indigne dans la cité phocéenne. Mais sous un strict contrôle de l'État.

Marseille: un drame lié à des immeubles sans fondation?
Les immeubles qui se sont effondrés le 5 novembre ont été construits sans fondation "avec des murs directement posés sur le sol". Une méthode risquée où l'effondrement est garanti lorsque le sol est de mauvaise qualité ou subi un excès d'eau.

Pour lutter contre l'habitat indigne à Marseille, 600 millions d'euros pourraient être débloqués
Martine Vassal, présidente de la métropole Aix-Marseille-Provence, a proposé un plan pour lutter contre l'habitat insalubre. L'État devra débloquer 229 millions et la métropole Aix-Marseille-Provence autant, le reste étant réparti "entre les collectivités".

Un nouvel immeuble de 95 logements va être évacué à Marseille
Depuis le drame du 5 novembre, les évacuations se poursuivent à Marseille. Un nouvel immeuble a été mis sous arrêté d'insécurité imminente.

Immeubles dangereux : plus de 1300 personnes désormais évacuées à Marseille
Les habitants évacués sont logés dans 28 hôtels de la ville.

L'architecte du Mucem de Marseille condamné pour travail dissimulé sur le chantier de sa villa
Le tribunal correctionnel de Toulon a condamné Rudy Ricciotti à 4 mois de prison avec sursis. Il était poursuivi pour travail dissimulé lors de travaux sur sa villa.

Risque d'effondrement: plus de 1000 personnes évacuées de leur logement à Marseille
Après l'effondrement de plusieurs immeubles qui a fait huit morts dans la cité phocéenne, la mairie a appliqué le principe de précaution. 1010 personnes ont été évacuées de 106 bâtiments, et une école a décidé de fermer sa cour de récréation.

A Marseille, un habitant avait filmé l'immeuble quelques minutes avant son effondrement
Sur les images prises par un locataire, qui était sorti de chez lui quelques minutes avant le drame, l'immeuble du 65 rue d'Aubagne présentait d'importantes fissures et des problèmes de structures très inquiétants.